Projet de recherche- action VOLUBILIS

Publié le 23 octobre 2015 - Mis à jour le 05 novembre 2015
Cet article date d'il y a plus de 4 ans

L’université d’Orléans engage un projet de recherche/valorisation sur le site archéologique de Volubilis au Maroc, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les Régions Centre-Val de Loire et Mekhnès-Tafilalet et est financée par le programme d’aide à la recherche régional. La Mission Val de Loire y participera sur le volet valorisation/appropriation.

Les objectifs du projet sont de : 

  • Développer un ensemble d’outils destinés à préserverle site antique de Volubilis, actuellement exposé à des dégradations qui mettent en danger sa durabilité :
    • inventaire historique, scientifique et technique
    • étude des matériaux et de leur environnement 
  • Contribuer à sa valorisation pour accroitre sa fréquentation

La Mission  Val de Loire appuiera les institutions et professionnels marocains sur la partie valorisation culturelle et touristique afin d'accroître les retombées socioéconomiques : 

  • diffusion des travaux de recherche auprès des professionnels et de la population
  • outils d’aide à la visite

Partenaires

Volubilis, un patrimoine mondial

Volubilis, qui fut au début de notre ère une ville majeure de l’Empire romain à ses confins,  est un des sites archéologiques majeurs du Maghreb pour la période romaine. Il est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Ce patrimoine emblématique marocain et mondial est exposé à des dégradations qui mettent en danger sa durabilité et à terme son image. 

Sur le web :

Crédit photo : CC Chico Boomba @Flickr