
31/08/2023
Concours "La Loire dans tous ses états"
Les associations Îles'Liens et Les Romanciers Nantais organisent la troisième édition de "La Loire dans tous ses états", concours de nouvelles et de...
Publié le 02 mai 2011 - Mis à jour le 20 mai 2011
Cet article date d'il y a plus de 12 ans
Le vendredi 27 mai 2011 à Tours, la Mission Val de Loire, en partenariat avec InterLoire et la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, organise une journée de restitution des expériences des vignobles du patrimoine mondial (réseau Vitour) à destination des collectivités locales, et des professionnels du tourisme et de la viticulture.
Le devenir de l’oenotourisme en Val de Loire sera abordé selon 4 thèmes :
La qualité des paysages de vignes est une des clefs de réussite de l’oenotourisme. Les vignobles du patrimoine mondial travaillent, depuis 2005, au développement durable de leurs paysages et à leur découverte touristique. Ce réseau a été créé à l’initiative de la Mission Val de Loire et de l’Interprofession des vins de Loire, InterLoire, suite à l’inscription UNESCO du Val de Loire en Novembre 2000.
5 sites UNESCO pour partager leurs expériences :
Montalcino (Italie) accueillait du 22 au 25 mars 2011 le séminaire technique consacré aux « valeurs récréatives du paysage : guides paysagers et circuits de découverte ».
Anne-Sophie Lerouge d’Interloire y a présenté l’opération « Vignes, vins et randos » (PDF, 2,08 MB) , qu’elle présentera à nouveau dans le cadre de la journée de restitution du 27 mai.
Elle a également produit une synthèse sur les offres oenotouristiques (PDF, 749,89 kB) de la région de Montalcino.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.