Café historique : Que peut-on apprendre d’un naufrage ?

Publié le 16 avril 2021 - Mis à jour le 19 avril 2021
Cet article date d'il y a 3 mois

Conférence de Virginie Serna, conservateur en chef du patrimoine, archéologue sur la question du naufrage dans la société ligérienne du XIVe au XIXe siècle. Organisé dans le cadre des cafés historiques en région Centre-Val de Loire.

Après quatre années de recherche menée sur le fleuve Loire en Région Centre-Val de Loire par une équipe pluridisciplinaire de 22 chercheurs venus d’horizons variés, Virginie Serra pose la question du naufrage dans la société ligérienne du XIVe au XIXe siècle : Quels sont les “risques de rivière” ? Qui fait naufrage ? Comment se déroule l’évènement ? Que se passe-t-il ensuite ? C’est tout le quotidien de nombreuses générations de mariniers et riverains de Loire qui est raconté. 

Virginie Serna est conservateur en chef du patrimoine, archéologue, docteur en archéologie médiévale et moderne de l’Université de Paris 1, chef d’opération en milieu subaquatique aujourd’hui chargée de mission sur les Territoires de l’Eau au ministère de la culture. 

Le café historique est organisé à distance et en direct, en partenariat avec les Cafés historiques en région Centre-Val de Loire et la Mission Val de Loire avec le soutien de la Région-Centre Val de Loire. Modérateurs de la rencontre : Bruno Marmiroli, directeur de la Mission Val de Loire patrimoine mondial, et François Barré, chargé de mission aux Rendez-vous de l’Histoire. 

Ressource associée

  • Ressources
  • Bibliographie et documents

Cet ouvrage est la synthèse de quatre années de recherche menée sur le fleuve Loire en région Centre Val de Loire par une équipe pluridisciplinaire de 22 chercheurs venus d’horizons variés. Il pose la question du naufrage dans la société ligérienne du xive au xixe siècle. Quels sont les “risques de rivière” ? Qui fait naufrage ? Comment se déroule l’évènement ? Que se passe-t-il ensuite ?

Le prieuré Saint-Cosme, fondé sur une ancienne île de Loire

Le Prieuré a longtemps (jusqu’au début du XVIIe siècle) été une île de la Loire et ses activités économiques et religieuses sont étroitement liées au fleuve. Mieux le connaître, c’est mieux comprendre l’histoire et le contexte de la Demeure de Ronsard. 

En savoir plus sur les Cafés Historiques

Conçus comme le prolongement sur l’année des objectifs du festival des Rendez-vous de l’histoire (chaque année en octobre à Blois), les Cafés historiques en région Centre-Val de Loire proposent de partir à la rencontre d’un historien de métier. Dans un lieu de convivialité se prêtant au débat que sont les cafés et les lieux patrimoniaux, curieux et historiens discutent à bâtons rompus d’un thème d’actualité, ou de thèmes attisant la curiosité de chacun, à la lumière de l’histoire. 

Crédit photo : Site archéologique du nauffrage de l'épave de Langeais (1795) — J.-P. Corbellini / Maison des Sciences humaines Val de Loire - USR 3501 

Actualités

16/06/2021

6e Biennale des grands fleuves

La maison de Loire en Anjou "Loire Odyssée" organise la 6e édition de sa biennale des grands fleuves. Cette année et pour deux ans, le fleuve invité...

11/06/2021

MOOC "La Renaissance en Val de Loire"

Le Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR) et le programme ARD Intelligence des Patrimoines se sont associés pour la réalisation et la...

28/05/2021

Le droit au paysage

Le 19e numéro des Cahiers de l'école de Blois (INSA Centre Val de Loire - École de la nature et du paysage) sort le 3 juin. Il aborde la question du...