ReNom : un parcours dans les œuvres de Rabelais et de Ronsard

Publié le 31 mai 2013 - Mis à jour le 10 juin 2013
Cet article date d'il y a plus de 6 ans

Le site ReNom crée une cartographie interactive permettant aux touristes et aux amateurs de littérature de parcourir les lieux et de se documenter sur les personnages des œuvres de Rabelais et de Ronsard. ReNom est un projet développé par l’équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance en collaboration avec le Laboratoire d’Informatique de Tours.

Subventionné par la région Centre dans le cadre de l’appel à projet régional 2011, le projet tend avant tout à promouvoir les lieux de la région et de ses environs cités dans les textes et d’inciter au tourisme littéraire de manière instructive et ludique. Sa finalité est à la fois culturelle et touristique, en contribuant à la mise en valeur du patrimoine littéraire régional et en offrant de nouvelles perspectives à l'usage des acteurs de terrain. 

L’ensemble de ces outils sera accessible début 2014 via un site internet développé par la société Supersoniks. A terme, ces ressources seront également disponibles sur des terminaux mobiles. 

Contact :

Marie Olivron, Chargée de la valorisation et de la coopération pour le projet ReNom 

Bibliothèques Virtuelles Humanistes 

marie.olivron (a) univ-tours.fr 

Sur le web :