ReNom : un parcours dans les œuvres de Rabelais et de Ronsard

Publié le 31 mai 2013 - Mis à jour le 10 juin 2013
Cet article date d'il y a plus de 10 ans

Le site ReNom crée une cartographie interactive permettant aux touristes et aux amateurs de littérature de parcourir les lieux et de se documenter sur les personnages des œuvres de Rabelais et de Ronsard. ReNom est un projet développé par l’équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance en collaboration avec le Laboratoire d’Informatique de Tours.

Subventionné par la région Centre dans le cadre de l’appel à projet régional 2011, le projet tend avant tout à promouvoir les lieux de la région et de ses environs cités dans les textes et d’inciter au tourisme littéraire de manière instructive et ludique. Sa finalité est à la fois culturelle et touristique, en contribuant à la mise en valeur du patrimoine littéraire régional et en offrant de nouvelles perspectives à l'usage des acteurs de terrain. 

L’ensemble de ces outils sera accessible début 2014 via un site internet développé par la société Supersoniks. A terme, ces ressources seront également disponibles sur des terminaux mobiles. 

Contact :

Marie Olivron, Chargée de la valorisation et de la coopération pour le projet ReNom 

Bibliothèques Virtuelles Humanistes 

marie.olivron (a) univ-tours.fr 

Sur le web :

Actualités

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...

22/01/2024

En route pour 2024 !

Bonne année 2024 en Val de Loire patrimoine mondial.

Le soleil se couche sur la Loire et des bateaux remontant le fleuve arrivent sur Tours.
Licence CC BY-NC-SA Bruno Marmiroli / Mission Val de Loire

22/12/2023

L'année 2023 en Val de Loire patrimoine mondial

Une nouvelle année s’achève, c’est le moment de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour regarder le travail accompli. Ce bilan n’est jamais...