Réalisation des chantiers d’insertion de nettoyage des berges de Loire

Publié le 20 octobre 2006 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 17 ans

Initiés par la Mission Val de Loire et la Caisse d’Epargne Centre Val de Loire, les chantiers d’insertion d’entretien des berges de Loire dans le site inscrit par l’UNESCO sont en cours de réalisation. Les interventions des chantiers d’insertion ont commencé début octobre.

La richesse du patrimoine ligérien commence dès les abords du fleuve. La préservation de ces espaces naturels remarquables, dans le respect de la biodiversité qui les compose, représente un des enjeux de la qualité des paysages du Val de Loire inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Mission Val de Loire et la Caisse d’Epargne Centre Val de Loire pilotent cette action innovante qui vise, dans une logique de développement durable, un triple objectif :
-          mettre en valeur des expressions remarquables des paysages ligériens ;
-          mobiliser des chantiers d’insertion autour d’actions d’intérêt général ;
-          sensibiliser les populations riveraines du fleuve à une qualité d’entretien respectueux de l’environnement.
 
Dix sites pilotes ont été retenus pour ces travaux d’entretien des berges de Loire dans les départements d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher.
 
Grâce à un financement de 126 400 € apportés par la Caisse d’Epargne Centre - Val de Loire au titre des crédits PELS – de mission d’intérêt général et de solidarité et de lutte contre les exclusions, les entreprises d’insertion ont été désignées à la suite d’un appel à projet.
Le partenariat associe étroitement le Conservatoire du Patrimoine naturel de la région Centre, chargé d’apporter son expertise en matière environnementale dans la définition des travaux et l’évaluation de leur mise en œuvre ; et le CPIE Touraine Val de Loire pour la formation des équipes des entreprises d’insertion pour approfondir leur connaissance du patrimoine naturel et fluvial ligérien et des modes d’entretien compatibles avec le respect de la faune et de la flore.
 
L'expérience menée fait l'objet d'une couverture médiatique régionale et nationale. Ainisi, par exemple, un reportage des Chroniques de Loire de France 3 Centre sera diffusé sur ce sujet le 27 novembre prochain à 8h40 dans l'émission "C'est mieux ensemble" de France 3 national ... A découvrir sur internet le jour même à l'adresse suivance http://cest-mieux-ensemble.france3.fr/.

 

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...