Regards de Loire, 20 ans de regards photographiques sur la Loire

Publié le 29 septembre 2020 - Mis à jour le 11 mai 2021
Cet article date d'il y a 7 mois

}

À l’occasion des célébrations des 20 ans de l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la Mission Val de Loire propose une exposition sur 20 ans de regards photographiques sur la Loire. Cette exposition met en exergue l’importance de ce médium dans les actions de valorisation et de connaissance du Bien inscrit.

En raison des mesures sanitaires prises par les autorités, l’exposition inaugurée au Château de Tours le 22 octobre dernier est fermée temporairement. 

Elle sera de nouveau accessible dès la réouverture du château — que l'on espère le plus tôt possible — et ce jusqu'au 18 juillet ! 

En attendant de pouvoir accéder à l'exposition originale, la Mission Val de Loire propose une autre manière de découvrir ces regards de Loire, sous forme d'une exposition virtuelle : 

https://www.artsteps.com/view/5fa018904039214c44fc3f02 

Quelques précisions pour profiter pleinement de cette visite virtuelle : 

  • Des sons de Loire captés par l'audio-naturaliste Boris Jollivet vous accompagnent tout au long de la visite
  • Cliquez et glissez votre souris pour déplacer la caméra
  • Pour vous déplacer, utilisez les flèches du clavier ou pointez et cliquez avec votre souris
  • Ouvrez la carte située en bas à gauche de votre écran pour naviguer à l’intérieur de l’exposition
  • Cliquez sur n’importe quelle œuvre pour en voir et en savoir plus
  • Utilisez le player pour suivre la visite guidée
  • Ouvrez le chat en bas à droite de votre écran pour communiquer avec les autres visiteurs, laissez vos commentaires et posez vos questions

Le 30 novembre 2000, l’Unesco a reconnu le Val de Loire comme un paysage culturel évolutif et vivant, une œuvre élaborée conjointement par l’homme et la nature. La photographie offre une infinité d’approches pour saisir ce territoire : par sa faune ou sa flore, par son architecture en lien avec sa géomorphologie, par ses métiers, ou par ses couleurs et ses ambiances. C’est par ses éléments constitutifs - la pierre, la vigne, le jardin et l’eau - identifiés au moment de son inscription, que nous parcourons le territoire. Quatre éléments dont l’histoire dialogue depuis toujours avec celle des hommes et des femmes qui y ont habité. Ils offrent ainsi un fil conducteur pour l’exposition qui marque les 20 ans de l’inscription. 

Regards croisés sur le Val de Loire

Pour la Mission Val de Loire, la photographie a toujours été un outil de connaissance du territoire et un vecteur de communication. Pour cette exposition, elle a fait appel à une trentaine de photographes dont les regards se croisent. Devant les objectifs, les éléments humains et non humains se répondent naturellement. Aux travaux “libres” des artistes, répondent ceux réalisés à des fins scientifiques, effectués selon un protocole prédéfini ou bien ceux de jeunes photographes accueillis en résidence. Tous ces regards interrogent, directement ou non, les quatre thèmes proposés. Par leurs approches variées, qu’elles soient pratiques ou artistiques, les œuvres invitent à graviter constamment autour de l’étude, du mystère ou de l'imaginaire. Le regard alterne de clichés dus au hasard à d’autres relevant d’une contemplation réfléchie, entre temporel et intemporel, réel ou abstrait, personnel et universel. 

Repenser la photographie pour mieux comprendre le paysage

L'exposition offre l’occasion d’un bilan, destiné à repenser le rôle de la photographie dans le cadre des activités de la Mission Val de Loire. Aux côtés de collaborations de longue date, de nouveaux partenaires apparaissent. Ainsi les lauréats du Prix Mark Grosset et l'artiste en résidence à La Colombière illustrent une nouvelle génération de photographes, avec des observations et une audace nouvelles. Les 20 ans de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial représentent l’opportunité de se questionner sur notre lien à la photographie, mais aussi à la Loire et ses paysages. C’est l’occasion de faire une pause pour apprendre des connaissances des uns et suivre les découvertes des autres. 

Informations pratiques

Un événement organisé avec le soutien de la Région Pays de la Loire , de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre des Nouvelles Renaissances , des Promenades Photographiques , de la Ville de Tours et du Château de Tours . 

Actualités

12/05/2021

Prix Mark Grosset 2021

L’appel à candidature pour le prix Mark Grosset 2021 est ouvert jusqu’au 14 juin. Créé en 2007, ce prix récompense le travail de jeunes photographes...

11/05/2021

La Mission Val de Loire s’est installée à MAME

Depuis sa création en 2002, la Mission Val de Loire est implantée à Tours, ville quasi-centrale sur le Val de Loire patrimoine mondial, entre Sully-sur-Loire,...

10/05/2021

Un appel à poèmes pour écrire la Loire

La maison de la Loire du Loir-et-Cher lance un appel à tous les ligériens qui souhaitent écrire un poème dédié au fleuve. Les poèmes partagés seront...