Regards sur Orléans – Archéologie et histoire de la ville

Publié le 28 mars 2014 - Mis à jour le 07 avril 2014
Cet article date d'il y a plus de 5 ans

En plus de 25 ans, des dizaines d’opérations archéologiques ont été menées, des dizaines de sites fouillés, étudiés et comparés par le Service archéologique municipal d’Orléans (SAMO) et l’Association pour les fouilles archéologiques nationales (Afan), devenue depuis l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Exposition, animations, circuit et application mobile éclairent d’un jour nouveau certains pans de l’histoire urbaine

Exposition et programme d’animations

25 ans après la dernière exposition du genre, il a semblé nécessaire à la mairie d’Orléans, à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et à l’Inrap, de livrer au public les découvertes faites au fil des opérations archéologiques menées sur le territoire orléanais. 

Imaginé par le service Ville d’art et d’histoire de la mairie d’Orléans, le cycle d’animations accompagne et prolonge l’exposition qui se tient au musée des Beaux-Arts du 1er avril au 6 juillet 2014. 

Télécharger :

Sur le web :

Nouveau circuit sur les enceintes urbaines

La Service Ville d’Art et d’Histoire d’Orléans a créé ce nouveau circuit patrimonial, avec le Service archéologique municipal d'Orléans (SAMO), sur les enceintes urbaines d'Orléans. 

Sur le web :

Archéonaute Orléans

Dans le cadre de sa mission de valorisation de l’archéologie, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a produit un jeux sérieux (serious game) de fouille virtuelle pour sensibiliser le jeune public aux enjeux et aux méthodes de l’archéologie.  

Cette application web est conçue pour des smartphones et des tablettes numériques. 

Dans sa version in situ, l’application mobile permet de repérer dans la ville d'Orléans les lieux où des vestiges archéologiques ont été exhumés lors de fouilles préventives. 

Sur le web :