Regards sur le Val de Loire : un appel à manifestation pour révéler le paysage culturel

Publié le 23 mai 2019 - Mis à jour le 18 juin 2019

La Mission Val de Loire patrimoine mondial, avec le partenariat des Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, lance un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner la réalisation de projets de découverte et de compréhension des paysages culturels du Val de Loire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise à favoriser et accompagner l’émergence de projets de mise en valeur du paysage (belvédères...) du périmètre Unesco, sur le parcours de la Loire à vélo. Ces projets s’inscrivent dans une démarche patrimoniale, naturelle, touristique et culturelle de mise en valeur du Val de Loire patrimoine mondial. 

L’AMI permet d’identifier l’intention des collectivités de s’engager dans une opération d’aménagement et de bénéficier d’un accompagnement en ingénierie de la part de la Mission Val de Loire, de ses partenaires ou via une assistance à maîtrise d’ouvrage dédiée. 

Vous avez un projet de point de vue sur la Loire ? Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans le cadre de votre projet ? 

> Pour nous faire part de votre intérêt, il vous suffit de remplir le questionnaire en ligne : https://forms.gle/9Bu7h4ADvdfUs4cYA  

*** Date limite : mercredi 31 juillet 2019 *** 

À qui s’adresse-t-il ?

L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert aux collectivités territoriales du site Unesco (communes, EPCI, conseils départementaux...) situées sur la Loire et sur le parcours de la Loire à vélo. 

Dimension environnementale

Compte tenu de la valeur à la fois naturelle et culturelle des sites, la prise en compte de l’environnement revêt un caractère essentiel dans la mise en œuvre des projets. 

Différents points devront être traités : 

  • L’intégrité de la démarche de conception et de réalisation au regard des critères sociaux et environnementaux ;
  • Le process de fabrication ;
  • La provenance des matériaux mis en œuvre ;
  • La mesure de l’incidence de l’aménagement sur son milieu ;
  • Le mode de gestion de l’aménagement...

Un séminaire en septembre pour lancer le dispositif

Un séminaire sera organisé le 12 septembre prochain à Blois. Ce sera l’occasion de lancer le dispositif "Regards sur le Val de Loire" avec les collectivités volontaires, présenter des démarches similaires et rendre compte du lien ininterrompu entre représentations, usages et aménagements sur les bords de Loire. 

Les étapes suivantes devront permettre à chaque collectivité engagée de faire le choix du maître d’œuvre et lancer le chantier (conception du projet, réalisation et suivi du marché de travaux). 

Un observatoire photographique pour mesurer l’évolution des paysages

Les points de vue retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt pourront faire l’objet d’un observatoire photographique. Cela permettra d’évaluer les transformations des paysages ligériens et sensibiliser aux enjeux de ces transformations. 

Cette démarche d’observatoire photo pourra s’inscrire dans une dynamique participative, en associant les habitants, les associations et les écoles du territoire (avec un accompagnement de la Mission Val de Loire et de ses partenaires). 

D’autres actions de sensibilisation pourraient également être envisagées à partir de ces différents points de vue (ateliers pédagogiques, lecture de paysages…). 

À télécharger

Contact

Bruno Marmiroli, directeur de la Mission Val de Loire
marmiroli@mission-valdeloire.fr - 02 47 66 06 63