Remeublement du Salon Biencourt du château d'Azay-le-Rideau

Publié le 08 février 2016 - Mis à jour le 18 février 2016
Cet article date d'il y a plus de 3 ans

Grâce à un partenariat entre le Centre des monuments nationaux et le Mobilier national, le château d'Azay-le-Rideau présente aux visiteurs, depuis début février 2016, un rez-de-chaussée à l’atmosphère donnée par ses propriétaires du XIXème siècle, la famille Biencourt.

Ainsi, grâce au partenariat avec le Mobilier national, ce sont plus de 80 meubles, objets d’art et accessoires qui ont être déposés dans le grand salon. 

Parallèlement, des objets ayant appartenu à la famille Biencourt ainsi qu’une collection de portraits de la Renaissance, semblables à ceux que possédait la famille, ont pu être récemment acquis et restaurés. 

Cette opération s’inscrit pleinement dans la campagne de restauration et de valorisation #AzayRenaissance menée par le Centre des monuments nationaux au château d’Azay-le-Rideau depuis 2015 et qui s’achèvera fin 2017. Ainsi, en 2018, l’ensemble de la présentation du rez-de-chaussée (billard, bibliothèque, salle à manger, cuisine et dépense) sera principalement remeublé grâce à ce partenariat stratégique. 

Sur le web :

Un observatoire sous la charpente

Le château d’Azay-le-rideau a également aménagé une plate-forme sous la charpente du XVIème siècle pour pénétrer les coulisses du chantier de restauration en cours et observer les gestes ancestraux des charpentiers et des couvreurs, compagnons du devoir. 

Sur le web :

Crédit photos : David Bordes – CMN