Rendez-vous avec la Compagnie des Portefaix

Publié le 05 avril 2005 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 17 ans

L’édition 2005 de la Remontée du Sel s’appuie sur un concept artistique et scénographique original, qui projette ce rendez-vous traditionnel du printemps des bords de Loire dans la modernité, sans le couper de ses racines, mais au contraire en les valorisant et les enrichissant.

Ainsi, la batellerie traditionnelle, les manœuvres commentées, le déchargement, la pesée du sel et les contes du Père Jacques sont toujours présents au cœur des escales proposées au public.

Ils sont cette année en bonne Compagnie …, celle des Portefaix. Dès avant l’arrivée des bateaux, Portefaix et Colporteur prennent possession des quais, installant progressivement les caisses qui leur servent de décor.

Au fil de l’après-midi, ces « nomades » du fleuve chargés, aux temps florissants du commerce fluvial, de transporter les fardeaux à décharger des bateaux aux quais et des quais aux bateaux, animent les quais. Comme un lien symbolique entre l’eau et la terre, entre la Loire et les Ligériens, les Portefaix et le Colporteur transportent aussi les histoires et anecdotes d’une escale à l’autre.

Les Portefaix de la Remontée du Sel 2005 offrent au public toute la palette des arts du cirque : comédie, chant, musique, trapèze, acrobatie … et s’unissent pour clore l’après-midi avec un spectacle final, gratuit et original, créé pour la Remontée du Sel et en quelque sorte recréé à chaque escale, nourri de l’enrichissement de leur périple au fil du fleuve.

La Mission Val de Loire a confié à l’agence Regard de Loire, dirigée par Stéphane Renault, la réalisation de l’édition 2005 de la Remontée du sel et de son spectacle. La scénographie est assurée par Christophe Moreau. Gilles Flouret, metteur en scène, en est le directeur artistique, rassemblant autour de lui, une troupe d’artistes réunis spécialement pour l’occasion.

Le programme de la Remontée du Sel 2005

Actualités

­© PNR Loire-Anjou-Touraine

25/01/2023

Devenez Ambassadeur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Vous souhaitez être mieux informé·e sur le Parc, ses missions et ses actions ? Vous êtes motivé pour vous impliquer localement ? Professionnels, membres...

© David Darrault

25/01/2023

"Levées vous !"

Avec cette série en quatre épisodes, la Mission Val de Loire propose de reprendre le chemin des levées, des premières occupations humaines dans le Val...

13/01/2023

La Rabouilleuse - École de Loire recrute un·e pilote / animateur·trice nature

La Rabouilleuse Ecole-de-Loire est une association d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire. Ses activités-balades en bateau, animations,...