René Guy CADOU, Luc BERIMONT et les Poètes de l'école de Rochefort sur Loire

Publié le 02 novembre 2009 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 13 ans

Ce Hors série n° 108 de la Revue 303 est à paraître mi-novembre 2009. Une souscription est organisée jusqu’au 15 novembre et permet de bénéficier d’une réduction de 20%.

 

L'école de Rochefort (que René Guy Cadou préférait appeler une « cour de récréation ») fut « fondée » en 1941 par Jean Bouhier et René Guy Cadou, à Rochefort-sur-Loire. C'était un groupe amical de jeunes poètes, tous originaires de la province, généralement de l'Ouest, qui entendaient réagir aux circonstances - l'occupation - par une affirmation des pleins pouvoirs de la poésie et de l'absolue liberté du poète. Comme l'a écrit Jean Bouhier lui-même, ces poètes voulaient « dire leurs poèmes à la face du monde, les mêler aux rythmes de la nature, au bruit des arbres, de l'eau, les mêler à la vie »
Revue303

Actualités

31/08/2023

Concours "La Loire dans tous ses états"

Les associations Îles'Liens et Les Romanciers Nantais organisent la troisième édition de "La Loire dans tous ses états", concours de nouvelles et de...

31/08/2023

L'ABFPM recrute un·e chargé·e de projets

l’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM) réunit les gestionnaires des sites français inscrits. Elle est basée à Tours.

17/07/2023

Regards sur les paysages ligériens au fil du temps

La Maison de la Loire du Loir-et-Cher organise une exposition participative à partir de photographies anciennes et récentes. À partir d'une carte postale...