Réouverture du théâtre de Saumur

Publié le 03 décembre 2014 - Mis à jour le 19 décembre 2014
Cet article date d'il y a plus de 8 ans

Fermé depuis juin 2008, le théâtre de Saumur, inaccessible au grand public, a rouvert ses portes le mardi 2 décembre 2014 pour un premier spectacle joué à guichet fermé. Le bâtiment actuel édifié en 1866 par l’architecte Joly-Leterme a subi plusieurs restaurations successives, surtout après les destructions de 1940, qui ont conduit au projet actuel, initié en 2000.

Situé à la confluence des places commerçantes de la République et de la Bilange, au bord de la Loire, le théâtre de Saumur s’est toujours voulu le symbole de la ville moderne. Le premier théâtre au XVIIIe siècle se concevait déjà comme une nouvelle entrée sur la ville rénovée et embellie. Le théâtre au XIXe siècle se veut alors une leçon d’architecture néo-classique. 

Le projet de restauration lancé en 2007 propose une complète modernisation tout en respectant l’enveloppe architecturale du bâtiment. 

A l’extérieur, la charpente métallique laisse place à une couverture en zinc et ardoises. Cette énorme toiture ne repose pas sur les murs anciens du théâtre mais sur une structure autonome. Le dôme a ainsi ses propres fondations. 

Le plateau et la cage de scène sont modifiés de manière à proposer plusieurs configurations avec un théâtre, une scène circassienne, une fosse d’orchestre, un gradin pour le lyrique et le symphonique, une ouverture en fond de plateau sur la place de la République. Le bâtiment dispose également d’une salle d’audition et d’une salle de conférence. 

Sur le web :

Actualités

© David Darrault

25/01/2023

"Levées vous !"

Avec cette série en quatre épisodes, la Mission Val de Loire propose de reprendre le chemin des levées, des premières occupations humaines dans le Val...

13/01/2023

La Rabouilleuse - École de Loire recrute un·e pilote / animateur·trice nature

La Rabouilleuse Ecole-de-Loire est une association d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire. Ses activités-balades en bateau, animations,...

15/12/2022

L’année 2022 en Val de Loire patrimoine mondial

L’année 2022 s’achève. C’est l’occasion de partager avec vous un bilan (loin d’être exhaustif) des actions de la Mission en faveur de l'inscription...