Retour en image sur l'escale des Ponts-de-Cé

Publié le 08 juillet 2022

Notre troisième escale ligérienne s'est déroulée aux Ponts-de-Cé du 30 juin au 3 juillet, au sein du pôle de création Rive d'Arts qui accueille jusqu'au 17 juillet l'exposition "Regards de Loire". Pendant ces 4 jours, c'est près de 400 personnes qui ont pu découvrir la Loire et ses paysages à travers des animations ludiques, pédagogiques, artistiques ou scientifiques.

Rive d'Arts, ancienne usine de matériel de pêche transformée en pôle de création après son rachat par la ville des Ponts-de-Cé en 2007. 

Vue sur la Loire depuis Rive d'Arts. 

Jeudi 30 juin

Des élèves de l'école Raymond Renard des Ponts-de-Cé ont découvert la Loire à la Renaissance à travers des images d'archives animées. 

En fin de journée, ils ont présenté leurs travaux photographiques réalisés cette année dans le cadre des Ateliers Pixel. 

Projection du film de Basile Gerbaud "Le cas du castor". La présence de Rémi Luglia, président de la société nationale de protection de la nature (SNPN) et professeur agrégé d'histoire, a permis de nombreux échanges très appréciés par la trentaine de participants. 

Vendredi 1er juillet

Les deux classes accueillies la veille sont revenues le vendredi pour de nouveaux ateliers à la découverte du fleuve et de ses paysages. 

Les élèves découvrent leur environnement par l'écoute et l'observation du paysage. 

Des ateliers étaient proposés aux élèves par Barbara Réthoré et Julien Chapuis, biologistes de Natexplorers qui portent le projet Loire sentinelle. 

Ouverture officielle de l'escale en présence de Jean-Paul Pavillon, maire des Ponts-de-Cé, Émilie Boyer, adjointe aux finances, au tourisme et à l'adminstration générale et responsable de Rive d'Arts et Roland Marion, conseiller régional des Pays de la Loire, délégué à la transition écologique et énergétique. 

Samedi 2 juillet

Fabrication de maquettes de chaland de Loire avec des familles d'Angers qui n'avaient jamais vu la Loire. 

Un balbuzard peut en cacher un autre… Les masques aussi ont eu du succès pendant cette escale. 

Discussion et échanges autour de l'expédition Loire sentinelle avec Barbara Réthoré, Julien Chapuis et Clara Arnaud, auteure en résidence durant une partie de l'expédition. 

Dimanche 3 juillet

Le journaliste angevin Sébastien Rochard (à gauche sur la photo) suit le projet Loire sentinelle depuis ses débuts. Il recueille la parole des habitants à chaque escale de l'expédition. 

Visite guidée de l'exposition "Regards de Loire" avec Imola Gebauer, commissaire de l'exposition. 

  • Actualités
  • Articles

La première de nos escales ligériennes "Le goût du fleuve" est à peine passée que l’on se remobilise déjà pour la prochaine, qui démarre jeudi 16 à Tours. Près de 400 personnes, dont 170 élèves, ont été accueillies lors de ces quatre jours. Voici une sélection de photos, non exhaustive, de cette première escale à Bou (45).
  • Actualités
  • Articles

Deuxième escale ligérienne "Le goût du fleuve", l'escale de Tours s'est tenue sur l'île Simon du 16 au 19 juin. Plus de 150 élèves ont bénéficié des animations prévues le jeudi et le vendredi. Le samedi a été marqué par un épisode caniculaire (40 °C) qui a empêché de nombreuses personnes de se rendre sur l'île Simon, mais quelques courageux ont bravé la fournaise pour une sieste perchée au milieu des arbres. Dimanche, le public était au rendez-vous !

Pour en savoir plus sur les escales ligériennes "Le goût du fleuve" : 

  • Gérer
  • Schéma de gouvernance

Cet été, la Mission Val de Loire fait à nouveau escale en bords de Loire afin de partager l'histoire des paysages du Val de Loire et développer nos attachements au fleuve ! Les escales auront lieu à Bou (45), Tours (37), Les-Ponts-de-Cé (49) et La-Chaussée-Saint-Victor (41) entre juin et septembre. Elles suivront plus particulièrement le projet "Loire sentinelle" de Natexplorers, une exploration du fleuve à la fois scientifique, écologique, artistique et culturelle.

Actualités

Le pont de Chalonnes-sur-Loire
CC BY-NC-SA Mission Val de Loire

22/09/2022

Table ronde "Franchir la Loire"

La DRAC des Pays de la Loire et la Mission Val de Loire organisent une table ronde qui invite à réfléchir aux enjeux de préservation des ponts de Loire...

19/09/2022

Révision du SCoT du Blaisois

L'agglomération de Blois dispose d'un schéma de cohérence territoriale (SCoT) depuis 2006. Révisé une première fois en 2016, il entre dans une nouvelle...

Vue sur le pont Georges V et la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans. 2016 – CC BY-NC-SA Imola Gebauer / Mission Val de Loire
Vue sur le pont Georges V et la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans. 2016 – CC BY-NC-SA Imola Gebauer / Mission Val de Loire

13/09/2022

Orléans métropole recrute un·e responsable du service Ville d’art et d’histoire

La Direction du Tourisme et de l’Évènementiel d’Orléans métropole coordonne 3 grandes politiques : Évènementiel, Tourisme et Ville d’art et...