Réunion du réseau des grands sites patrimoniaux du Val de Loire le 4 mai dernier

Publié le 29 mai 2018 - Mis à jour le 14 juin 2018
Cet article date d'il y a 6 mois

La réunion plénière annuelle du réseau des grands sites patrimoniaux du Val de Loire s’est tenue le 4 mai dernier à l’Abbaye Royale de Fontevraud, sous la présidence de Régine Catin, conseillère régionale des Pays de la Loire et vice-présidente de la Mission Val de Loire. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour, notamment le renouvellement de la convention de partenariat des membres du réseau, les outils de promotion web et la saison culturelle 2017 “Jardins en Val de Loire”.

Une démarche partenariale pour les grands sites patrimoniaux, de Sully-sur-Loire à Nantes

Le réseau des grands sites existe depuis 2007 et s’est formalisé autour d’une première charte en 2008 puis d’une convention d’adhésion en 2015 à l’occasion de la saison culturelle consacrée à François 1er

L’activité du réseau se développe de façon concrète et opérationnelle dans trois domaines de coopération : 

  • les actions de promotion ;
  • la démarche « qualité-tourisme » ;
  • la mise en œuvre de projets culturels partagés.

La première convention arrivant à son terme en 2018, les membres du réseaux se sont engagés à renouveler, pour 5 ans, cette démarche partenariale à l’échelle du Val de Loire, de Sully-sur-Loire à Nantes. 

De nouveaux outils web pour la promotion du Val de Loire

Depuis quelques années, les sites et outils de promotions sur le web du Val de Loire et de ses châteaux connaissent une bonne fréquentation. Le site dédié au château de la Loire a été intégré au dispositif web www.valdeloire-france.com créé en 2015, plus en phase avec les enjeux de promotion touristique de la marque “Val de Loire” à l’échelle interrégionale et qui répond mieux aux exigences technologiques actuelles. 

Ces outils promotionnels sont complétés en 2018 par la création de vidéos diffusées sur Youtube et les réseaux sociaux. 

Le site valdeloire-france.com ciblant davantage les marchés touristiques proches (France, Espagne, Italie, Grande Bretagne, Russie...), le lancement du site france.fr au début de l’année 2018 permettra de promouvoir la destination Val de Loire pour les marchés plus lointains comme la Russie, le Brésil, la Chine ou encore le Japon. 

France.fr, un site web au service des destinations touristiques françaises 

Depuis début 2018, la nouvelle version de France.fr est le portail de la destination France. Porté par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et Atout France, ce site met l’accent sur la création française dans les grands secteurs d’attractivité touristique, ainsi que sur les pôles d’excellence du tourisme, l’écotourisme, la montagne en été, le tourisme de savoir-faire, le tourisme nocturne, l’oenotourisme. La destination Val de Loire y est représentée parmi les 16 marques mondiales de destination définies à la demande du gouvernement. 

https://www.france.fr/fr/val-de-loire  

  

La saison culturelle 2017 “Jardins en Val de Loire”

Les membres du réseau qui étaient présents ont été invités à faire un bilan de leur saison 2017. La plupart d’entre eux a noté une augmentation du nombre de visites par rapport à 2016, une année touristique en demi-teinte liée aux événements tragiques qui ont marqué la France en 2015. 

Les participants ont pu également s’exprimer sur la saison culturelle “Jardins en Val de Loire” à laquelle 16 châteaux du réseaux des grands sites patrimoniaux du Val de Loire ont participé parmi les 72 partenaires fédérés autour de cet événement. Tous ont souligné l’intérêt d’organiser un tel événement dans ces conditions (démarche partenariale et interrégionale, mise en commun des énergies pour constituer une programmation commune, rythme biennale…) et le rôle de la Mission Val de Loire comme coordinateur. 

  • Actualités
  • Articles

La saison culturelle « Jardins en Val de Loire 2017 », initiée et animée par la Mission Val de Loire, a pris fin en novembre à l’occasion d’un colloque de clôture qui s’est déroulé à Tours et Fontevraud. Après une évaluation d’ensemble auprès des différents partenaires, le bilan semble positif, la saison ayant participé à enrichir le Val de Loire d’une image « Jardins » plus diversifiée, allant au-delà de la vision habituelle.

Parmi les autres points à l’ordre du jour, les participants ont pu échanger sur la démarche “Qualité tourisme” dans laquelle plusieurs grands sites sont engagés et à propos de l’année 2019 “Viva Da Vinci - 500 ans de RenaissanceS en Val de Loire”. En fin de réunion, Bruno Marmiroli, directeur du CAUE 41, a exposé les importants travaux d’aménagement qui sont réalisés depuis plusieurs années au prieuré Saint Cosme à La Riche en Indre-et-Loire, afin de mieux intégrer le monument dans son environnement (la ville, le fleuve).