Sauvetage du Pavillon de Musique XVIIIe du château de Meung-sur-Loire

Publié le 28 mai 2018 - Mis à jour le 14 juin 2018
Cet article date d'il y a plus de 5 ans

Repris en 2010 par une famille passionnée de patrimoine, le château de Meung-sur-Loire poursuit lentement sa restauration. Cependant, son pavillon de musique du XVIIIe siècle est dans un état de délabrement avancé. C'est pourquoi un appel au financement participatif a été lancé afin de sécuriser et stabiliser le bâtiment, voire de le restaurer si les dons le permettent.

Description du pavillon sur le site dartagnans.fr : 

Ce Pavillon est une jolie construction de la fin du XVIIIe siècle dans le goût des Folies d’alors. Un bel escalier débouche sur une terrasse qui domine la Loire, une salle voutée, agrémentée de stucs résonne encore des concerts de l’évêque et une salle en soubassement servait probablement de laiterie à l’image du ravissant pré-romantisme de Marie-Antoinette au Petit Trianon de Versailles. 

Cette Fabrique dans son « jus » est un véritable témoignage du style à la française que Mme de Pompadour, proche de l’évêque d’Orléans (son château est à Ménars à quelques lieues de Meung), a su impulser en France. 

Le sauvetage avant la restauration

Aujourd’hui la terrasse est perméable, les pierres de tuffeau sont dévorées par les intempéries et les arches s’affaissent… 0n ne parle pas de restauration, mais de sauvetage ! C’est l’objet de cet appel à participation. Il s’agit de stopper les affaissements et chutes de pierre pour stabiliser et protéger ce bâtiment afin que l’on puisse ensuite passer à l’étape de sa restauration. 

La campagne d'appel aux dons prends fin dans 15 jours et le montant de 13 000 € nécessaire à la sauvegarde du bâtiment n'est pas encore atteint. 

Si vous souhaitez participer : https://dartagnans.fr/fr/projects/sauvez-le-pavillon-xviiie-du-chateau-de-meung/campaign  

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...