Séminaire « Paysages : entre quotidien et patrimoine ? »

Publié le 20 août 2013 - Mis à jour le 11 septembre 2013
Cet article date d'il y a plus de 9 ans

Pour l’organisation de son 2ème séminaire « Paysages : Lectures, Visions, Fabriques », l’ANVPAH & VSSP s’associe avec le CAUE 41 dans le cadre de ses 3èmes rencontres « Nature & Paysage ». Ce séminaire commun les 26 et 27 septembre 2013 à Blois sera l’occasion d’aborder le thème de la patrimonialisation des paysages sous trois angles : la question des valeurs du paysage, celle de son aménagement ou de son désaménagement et celle de la patrimonialisation des paysages ordinaires.

Aujourd’hui, la valeur patrimoniale n’est plus attribuée seulement par des experts à des sites exceptionnels, mais aussi par ceux qui y vivent aux paysages de leur quotidien. Cette nouvelle tendance à la patrimonialisation généralisée des paysages, parfois excessive, correspond aussi à la disparition des usages qui fondent les paysages. Elle est portée par des valeurs qui interrogent : Quels sont les acteurs qui les déterminent, et qui les portent ? 

Quels sont les nouveaux usages qui s’inventent ? 

Cette patrimonialisation induit aussi de nouveaux outils de gestion des paysages, de plus en plus nombreux et sur des espaces de plus en plus divers, qui transforment les représentations et les pratiques des acteurs locaux. 

Cette manifestation vise à explorer le rapport contemporain entre les notions de paysages ordinaires et de patrimoine autour des valeurs qui les fondent. 

Ces rencontres permettront de partager des expériences à plusieurs échelles : au niveau local comme international, élus, techniciens et chercheurs viendront présenter leurs projets et en débattre. 

Inscription avant le 13 septembre

Sur le web :

Actualités

© David Darrault

25/01/2023

"Levées vous !"

Avec cette série en quatre épisodes, la Mission Val de Loire propose de reprendre le chemin des levées, des premières occupations humaines dans le Val...

13/01/2023

La Rabouilleuse - École de Loire recrute un·e pilote / animateur·trice nature

La Rabouilleuse Ecole-de-Loire est une association d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire. Ses activités-balades en bateau, animations,...

15/12/2022

L’année 2022 en Val de Loire patrimoine mondial

L’année 2022 s’achève. C’est l’occasion de partager avec vous un bilan (loin d’être exhaustif) des actions de la Mission en faveur de l'inscription...