"Voir et être vu", un séminaire sur les représentations, usages et aménagements en lien avec la Loire

Publié le 12 juillet 2019

Le jeudi 12 septembre à Blois, la Mission Val de Loire organise le séminaire « Voir et être vu » pour rendre compte du lien ininterrompu entre représentations, usages et aménagements sur les bords de Loire, présenter des démarches et lancer le dispositif « Regards sur le Val de Loire ». Les collectivités du site Unesco situées sur la Loire et sur le parcours de la Loire à vélo sont invitées à y participer.

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Regards sur le Val de Loire » vise à proposer aux collectivités d’accompagner la mise en œuvre de « dispositifs » de mise en relation avec le fleuve, le long de la Loire à vélo. 

  • Actualités
  • Articles

La Mission Val de Loire patrimoine mondial, avec le partenariat des Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, lance un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner la réalisation de projets de découverte et de compréhension des paysages culturels du Val de Loire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Parallèlement, la Mission Val de Loire souhaite proposer aux étudiants et enseignants de l’INSA - École du paysage de mener une réflexion similaire sous forme de « campus » pour interroger la nature du lien entre représentation des paysages, aménagements et usages. Cette réflexion pourrait aboutir, selon les cas, à la réalisation de prototypes associés à des sites précis. 

La Mission Val de Loire en partenariat avec l’INSA – École du paysage de Blois et les maisons de l’architecture Centre-Val de Loire et Pays de la Loire proposent donc un séminaire en 3 temps : 

  1. Une première partie durant laquelle seront présentés des « portraits de Loire » : la Loire au XVIe siècle, les impressions de voyageurs avant l’arrivée du train, les pavillons, kiosques ou belvédères pour voir et être vu sur les bords de Loire, et enfin les usages de Loire et leurs représentations.
  2. Le deuxième temps sera consacré à quelques « projets ligériens » : un projet de mobilier pour le PNR des Monts d’Ardèche, le prototype Périscope réalisé à Montlivault en coopération avec le territoire de la baie du Mont-Saint-Michel, Loire et loges, une démarche de conception d'un abri vélo lancée par la Maison de l'architecture du Centre-Val de Loire, Fenêtre sur Loire, un projet porté par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, et l'observatoire photographique de Blois.
  3. Le dernier temps fort de cette journée permettra de présenter la démarche d’AMI « Regards sur le Val de Loire », les étapes de réalisation du projet à l’échelle des collectivités, et la déclinaison en ateliers à l’attention des enseignants et des étudiants.

Pour vous inscrire au séminaire : https://forms.gle/AhAfUE4y36anxvCz7