Séminaire interrégional Pays de la Loire – Centre-Val de Loire

Publié le 05 mai 2015 - Mis à jour le 01 juin 2015
Cet article date d'il y a plus de 4 ans

Au moment où les responsabilités des Régions évoluent et que la nouvelle carte des Régions se dessine, les régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire se sont réunies en séminaire le lundi 20 avril 2015 à Tours. Autour des Présidents François Bonneau et Jacques Auxiette, 10 Vice-présidents des 2 Régions étaient présents afin d'échanger sur les différents partenariats interrégionaux, dans les domaines du Tourisme ; du Ferroviaire ; du Patrimoine ; de l'Economie et de l'Industrie ; de la présence des Régions à Bruxelles...

A travers leurs échanges, les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire prouvent que les vraies réformes se concrétisent dans l'action. Depuis plus de 10 ans, elles mettent en place des actions communes, et souhaitent aujourd'hui renforcer leurs projets interrégionaux afin de conforter une action publique efficace, active et novatrice. 

Elles souhaitent renforcer et développer des coopérations concrètes, notamment : 

Filière viticole : 

Réflexion sur un grand Salon des vins, comme cela existe déjà au sud avec Vinexpo, en collaboration avec les professionnels de la filière, pour faire connaître et valoriser les vins du Val de Loire. 

Filières viticole et maraîchage : mettre encore plus en commun les filières et faire coopérer davantage les centres INRA. 

Tourisme, Culture, Nature et Patrimoine : une identité forte autour de la Marque Val de Loire

Depuis 2000, année de l'inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l'UNESCO, la destination Val de Loire est reconnue à l'international, grâce au travail conjoint des 2 Régions. Afin de renforcer cette visibilité, la Marque va être développée conjointement par les 2 Régions. Au-delà du Tourisme, les coopérations seront élargies autour des produits du Val de Loire, éléments forts d'une identité partagée. 

Une nouvelle Convention autour de la Marque Val de Loire sera signée conjointement courant 2015. 

La Loire à Vélo connait un succès qui ne se dément pas, basé sur un réseau d'acteurs qui représente une force vive pour le développement d'animations et de nouveaux projets. Preuve de l'intérêt grandissant du public pour cette véloroute attractive : le lancement réussi en février dernier du Guide du Routard «Loire à Vélo », 1er guide à vélo du Routard. Dans la continuité de ce qui a été construit, les 2 Régions souhaitent créer de nouvelles variantes de la Loire à Vélo. En parallèle, et pour répondre aux demandes des professionnels et du public, les dispositifs régionaux seront mobilisés pour soutenir l'hôtellerie de proximité et à l'hébergement rural. 

Sur le web :

Crédit photo : David Darrault