Serge Crampon et la Loire

Publié le 30 mai 2007 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 13 ans

La Mission Val de Loire a soutenu la parution de l’ouvrage monographique consacré à l’œuvre de Serge Crampon. C’est un parcours artistique singulier qui est ainsi retracé et retranscrit à l’attention de tous. Cet itinéraire d’un traîneur de grève définit aussi à sa manière, et de quelle façon, un très personnel paysage culturel vivant.

Les raisons peuvent être nombreuses pour apprécier et soutenir le travail de cet artiste. Au premier rang, il faut sans doute saluer la ténacité, la constance et l’opiniâtreté avec lesquelles Serge Crampon a su instaurer un dialogue et un échange fructueux avec les dépouilles d’un fleuve. Pendant des années en effet, ce traîneur de grèves a su parcourir, arpenter des rives et des berges, domptant peu à peu le hasard de la cueillette pour prendre à la Loire quelques-uns des oripeaux portés par le flot et délaissés par l’étiage.

C’est ensuite la technique, le savoir-faire et en l’occurrence le talent qui interviennent. Souches, bois et tôles flottés, plaques de limon, traces de crues, de ces ensembles de matière brute, Serge Crampon, affranchit de tout bavardage esthétique, sait en retirer une expression, y déceler une plastique, en extraire une valeur. La variété des techniques utilisées ne dilue en rien la force et la volonté de transformation et de transposition à l’œuvre dans ce processus de création.

Enfin, de façon omniprésente et la encore constante, la souplesse et le mouvement traversent toute l’œuvre. Les objets retravaillés retrouvent un corps. Cette sensualité et cette dimension charnelle font surgir de la vie dans des dépouilles, dans des épaves enlevées à l’oubli.


En savoir plus :

Serge Crampon et la Loire… Itinéraire d’un traîneur de grèves.
96 pages avec un DVD, Prix public hors souscription 35 euros

Découvrir la vidéo et le livre, et commander : http://expo.artactif.com/crampon/newsletter/  

Site officiel de Serge Crampon : www.serge-crampon.com  
Serge Crampon et la Loire