Table ronde "Franchir la Loire : quels enjeux pour les ponts de Loire ?"

Publié le 22 septembre 2022 - Mis à jour le 06 octobre 2022

La DRAC des Pays de la Loire et la Mission Val de Loire organisent le 14 octobre, à l'abbaye de Saint-Florent-le-Vieil, une table ronde qui invite à réfléchir aux enjeux de préservation des ponts de Loire. Comment faire converger protection du patrimoine et nouveaux enjeux liés au développement des territoires et aux nouvelles mobilités ?

Les ponts constituent un motif emblématique du paysage exceptionnel du Val de Loire, reconnu au niveau international. Dans le but de mieux connaître, préserver et mettre en valeur ce patrimoine remarquable, la DRAC des Pays de Loire et la Mission Val de Loire ont créé en 2021 l’émission "Franchir la Loire", disponible en podcast. 

Cette table ronde s'inscrit dans la suite des quatre épisodes diffusés l'année dernière. 

Franchir la Loire
Quels enjeux pour les ponts de Loire 

14 octobre 2022
Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil ( plan

Programme

Animation : Guillaume Mézières, journaliste 

14 h 00 – Ouverture de la table ronde 

DRAC des Pays de la Loire 

Mission Val de Loire patrimoine mondial  

14 h 15 – Restitution des deux études typologiques des ponts de Loire 

Étude typologique menée par la conservation départementale du patrimoine, par Étienne VACQUET, conservateur du patrimoine. 

Étude typologique réalisée par l’agence Paume, par Guillaume BOUÉ, chargé d’études 

15 h 00 – Table ronde / Discussion 

Entre patrimoine et modernité : comment faire converger protection du patrimoine et nouveaux enjeux liés au développement des territoires et aux nouvelles mobilités ? Quelle méthode pour remporter cet enjeu ? 

Avec la participation de : 

  • Gabriel TURQUET DE BEAUREGARD, chef de l’Udap de Maine-et-Loire.
  • Yann SEMLER-COLLERY, vice-président du conseil départemental du Maine-et-Loire, en charge de la culture et du patrimoine.
  • Bruno MARMIROLI, architecte-paysagiste, directeur de la Mission Val de Loire patrimoine mondial.
  • Jean-François BLASSEL, architecte, ingénieur, spécialiste des ponts (sous réserve).

16 h 00 – Visite guidée de l’exposition "Franchir la Loire" 

Le pont, sujet photographique et point d’observation du paysage ligérien. Avec le photographe Thierry DEGEN. 

16 h 30 – Remise des prix du concours photographique "Les ponts de Loire dans tous leurs états" 

17 h 00 – Pot de clôture 

S'inscrire en ligne

https://forms.gle/jFwsyWR6FVqEWG3w5  

Pour s'informer

  • Actualités
  • Articles

La DRAC Pays de la Loire et l'association Igers Anjou, en partenariat avec la Mission Val de Loire, lance un concours photo Instagram sur les ponts de Loire. Les photographies lauréates complèteront l'exposition "Franchir" déjà existante, coréalisée par la Mission Val de Loire et la DRAC Pays de la Loire. Elle sera présentée lors du colloque "Franchir" qui aura lieu à l'automne.
Le hameau des Lombardières vu au travers de la structure métallique du pont du même nom, qui relie la vallée de Rochefort à l’île de Béhuard. – © Thierry DEGEN
  • Actualités
  • Articles

Les ponts constituent un motif emblématique du paysage exceptionnel du Val de Loire, reconnu au niveau international. Dans le but de mieux connaître, préserver et mettre en valeur ce patrimoine remarquable, la DRAC des Pays de Loire et la Mission Val de Loire créent l’émission « Franchir la Loire », disponible en podcast.
  • Ressources
  • Expositions itinérantes

Cette exposition s’intéresse aux différents moyens de traverser le fleuve et à leur histoire. Braver les dangers et les difficultés pour passer de l’autre côté a toujours été une nécessité. Les populations riveraines, les commerçants et les voyageurs s’aventuraient sur le fleuve en utilisant les gués, les bacs et les passeurs. Les ponts furent longtemps rares à enjamber la Loire.

Cette table ronde est proposée par la Mission Val de Loire et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire (unité départementale de l'architecture et du patrimoine du Maine-et-Loire), en partenariat avec le service de la conservation départementale du patrimoine du Maine-et-Loire et la direction des archives départementales du Maine-et-Loire. 

Actualités

Illustration de la typographie "Faune" créée par Alice Savoie.
Alice Savoie

24/11/2022

Caractères de Loire

En partant de l’évocation de l’histoire de l’imprimerie MAME, cité de la création et de l’innovation, nous vous proposons de découvrir le métier...

Montsoreau. Licence CC by-bc-sa Francis Vautier / Mission Val de Loire
Licence CC by-bc-sa Francis Vautier / Mission Val de Loire

28/10/2022

Les coulisses de l'inscription du Val de Loire

Le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 30 novembre 2000. Mais quelle est cette histoire ? Nous avions envie de vous...

Pont de Varades sur la Loire. Wolfgang Moroder, licence CC by-sa, Wikimedia Commons

19/10/2022

Retour sur la table ronde "Franchir la Loire" du 14 octobre 2022

Retour sur la rencontre du 14 octobre 2022, organisée par la DRAC des Pays de la Loire et la Mission Val de Loire à l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil,...