Un automne à la découverte de la Loire en Blois Vienne

Publié le 09 septembre 2022 - Mis à jour le 13 septembre 2022
Cet article date d'il y a plus d'1 an

La communauté d'agglomération de Blois et le Polau-pôle arts et urbanisme organisent une série de rendez-vous artistiques, scientifiques et ludiques cet automne afin de mettre en lumière et en débat l'espace entre le pont François-Mitterrand et le pont Jacques-Gabriel. Une démarche qui s'inscrit dans celle de "Regards sur le Val de Loire" portée par la Mission Val de Loire en 2020-2021.

La démarche Regards sur le Val de Loire, initiée par la Mission Val de Loire et ses partenaires, valorise les paysages et patrimoines ligériens situés dans le territoire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Huit communes du Val de Loire ont bénéficié d’un accompagnement technique entre 2020 et 2022 pour l’émergence et la définition de projets, dont Blois et Candé-sur-Beuvron. 

Sur le site de Blois, entre le pont François-Mitterrand et le pont Jacques-Gabriel, trois enjeux d’aménagement sont apparus : 

  • traiter le parcours Loire à vélo pour une meilleure cohabitation des usages (flux piétons et cyclistes) et une découverte des patrimoines naturels et bâtis ;
  • apaiser la levée de Loire pour apprécier les paysages et reconnecter rives basses et levées ;
  • reconnecter le fleuve au quartier Vienne pour une compréhension de son histoire et de la gestion de l’eau à l’échelle de la ville et de l’agglomération.

Des événements, aménagements temporaires et pérennes entre 2022 et 2025 sont prévus pour rendre visible cette réflexion. 

Programme des événements de septembre-octobre 2022

Informations :  https://www.agglopolys.fr/Actualite/5840/1386-actualites.htm / paysage[@]agglopolys.fr 

En savoir plus sur la démarche "regards sur le Val de Loire" :

  • Gérer
  • Schéma de gouvernance

L'appel à manifestations d'intérêts "Regards sur le Val de Loire" a été lancé par la Mission Val de Loire en juin 2019. Il s'agissait de proposer une méthode de réflexions et d'actions pour changer notre regard sur le fleuve. Substituer à la production de formes des démarches d'écoute et de dialogues qui mettent en évidence les milieux associés au fleuve, les traces et les formes de cohabitation laissés par les tous les habitants des berges.

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...