Un nouveau logo pour la Mission Val de Loire

Publié le 10 février 2020 - Mis à jour le 12 février 2020
Cet article date d'il y a 3 mois

En 2020, nous célébrons les 20 ans de l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial. La Mission Val de Loire en profite pour rajeunir son image et se dote d’un nouveau logo. L’identité graphique qui en découle sera progressivement appliquée aux différents supports de communication.

logos Mission Val de Loire

Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire et présidente de la Mission Val de Loire depuis 2018, a souhaité impulser une nouvelle identité pour la structure afin d’affirmer son rôle et renforcer sa visibilité. Ce nouveau logo répond à cette ambition. 

Plus moderne dans sa forme, le logo est construit autour de la symbolique du pont. Sa déclinaison couleurs fait écho aux 4 “cultures” qui ont façonné le paysage ligérien : celle de la vigne, des jardins, de la pierre et du fleuve. 

Les ponts de la rivière Loire

Les ponts furent longtemps rares à enjamber la Loire. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, de grands travaux d’édification de ponts sont menés sur la Loire, une politique de construction et d’aménagement s’amorce alors. Le pont symbolise l’interaction entre l’homme et son fleuve. Cette interaction a façonné le paysage culturel évolutif et vivant du Val de Loire reconnu par l'Unesco comme patrimoine de l'humanité. 

Le pont est aussi un lien entre les habitants des deux rives. Il symbolise les échanges que la Mission Val de Loire cherche à favoriser, à renforcer auprès de tous les ligériens, pour une meilleure appropriation des raisons et des valeurs de l’inscription. La Mission Val de Loire, c’est aussi un pont entre deux Régions. 

Un logo, des logos

Logo de la Mission Val de Loire, logo de l'Unesco, emblème du patrimoine mondial... Vous êtes perdus ? Explication en images : 

Nouveau logo de la Mission Val de Loire

Logo de la Mission Val de Loire

C’est le logo de l’institution. Il est utilisé par la Mission et éventuellement par d’autres structures dans le cadre d’un partenariat. 

Logo combiné Val de Loire patrimoine mondial

C’est le logo officiel du Bien inscrit délivré par l’Unesco. Son usage doit s’inscrire dans la volonté de valoriser et véhiculer les valeurs du Val de Loire patrimoine mondial. 

Logo combiné Unesco

Les acteurs du Val de Loire peuvent l’utiliser sous réserve de l’autorisation de la Mission Val de Loire et selon des modalités détaillées dans un guide. 

Nouveau logo officiel Val de Loire patrimoine mondial
  • Agir
  • Utiliser l'emblème et les logos Unesco

Le logo UNESCO d’un bien inscrit doit permettre de faire connaître une inscription et en accompagner l’appropriation (tant pour les visiteurs, que les habitants) en adéquation avec les valeurs éducatives, scientifiques, culturelles et artistiques de l’UNESCO. Son usage doit s’inscrire dans la volonté de valoriser et véhiculer les valeurs du bien inscrit et de promouvoir la Convention du patrimoine mondial.

Anciens logos

Les anciens logos ci-dessous ne peuvent plus être utilisés :  

Anciens logos de la Mission Val de Loire

Contact

Pour toute information ou demande de logo :  

Francis Vautier, chargé de mission 

02 47 66 92 93 - vautier@mission-valdeloire.fr