Un nouveau numéro de la revue 303 sur Val de Loire - patrimoine mondial

Publié le 29 juin 2012 - Mis à jour le 19 juillet 2012
Cet article date d'il y a plus de 7 ans

Ce ne sont pas moins de 38 articles, écrits par une quarantaine d’auteurs issus d’un panorama pluridisciplinaire, sur plus de 270 pages magnifiquement illustrées, que ce numéro spécial offre à la lecture et au plaisir des yeux.

Avec un recul d’une dizaine d’années sur un premier numéro consacré à la Loire , il apporte des éléments de réponse face aux questions de préservation de la Valeur Universelle Exceptionnelle du paysage culturel du Val de Loire en regard des enjeux de développement d’un territoire bien vivant : Que sait-on de nouveau ? Quelles ont été les actions menées ? Comment les projets se sont-ils articulés ? Quelles sont les orientations pour le futur proche ? 

L’inscription Unesco a été obtenue en 2000. Sa signification et les engagements qu’elle entraîne doivent toujours être rappelés. Composition subtile associant l’eau, la lumière, la pierre, la vigne, l’histoire et les jardins, ce paysage culturel est aussi un lieu de convergence pour les domaines de l’aménagement, du développement, de la connaissance, de l’action culturelle, de la valorisation du patrimoine.  

Cette publication a été réalisée conjointement par l’association 303 et la Mission Val de Loire avec le concours de l’État et grâce au soutien des Régions Centre et Pays de la Loire et de l’Union européenne. 

Prix : 35 € 

Sur le web

Lancement officiel du numéro 121 de la Revue 303 

Un nouveau numéro de la revue 303 sur Val de Loire - patrimoine mondial