Un observatoire photographique de la Loire en Loir-et-Cher

Publié le 14 avril 2021
Cet article date d'il y a plus de 3 ans

Il y a 20 ans naissait l'observatoire photographique de la Loire, en Loir-et-Cher, porté par l'Observatoire Loire, à travers le regard des photographes Christophe Le Toquin et Katarina Johnson. Depuis le mois de mars, cet outil de connaissance de l'évolution du territoire ligérien est accessible en ligne.

En mars 2021, l'Observatoire Loire du Loir-et-Cher a mis en ligne les clichés issus de son observatoire photographique des paysages (OPP) ligériens initié en 2000. Constitué d'une quarantaine de points de vue, cet outil témoigne de l'évolution des paysages sur 20 ans, des dynamiques naturelles et des transformations que l'être humain imprime à son environnement. 

Ce paysage qui se transforme, nous n’avons pas ou ne prenons pas toujours le temps de l’observer pour mieux l’appréhender. C'est pourquoi l’Observatoire Loire a eu l’idée depuis l’année 2000 de l’inscrire dans la mémoire collective à travers un observatoire photographique. Le résultat détonne parfois, étonne souvent, assurément il questionne ! 

La mise en ligne de ce travail d'observation permet de découvrir comment le paysage, fruit de l’interaction entre l'humain et la nature, évolue au fil des années en absorbant des éléments nouveaux. 

12 ans d'écart entre les deux clichés (2000-2012). 

Cette production est avant tout pédagogique avant d’être esthétique. Elle présente un ensemble de documents expressifs permettant d’appréhender le paysage ligérien au quotidien et sous un jour nouveau. 

Il peut ainsi servir d’outil de référence aux personnes attachées à ce patrimoine, aux communes riveraines de la Loire, aux associations à caractère environnemental ainsi qu’aux centres de documentation des lycées de la Région. 

Un observatoire photographique participatif du paysage (OPPP) dans le Val de Loire Unesco

À l'occasion des célébrations des 20 ans de l'inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial, la Mission Val de Loire a initié un observatoire photographique du paysage à dimension participative, pour contribuer à la réflexion sur l’évolution des paysages et leurs représentations à travers la photographie. 

Le but de cette démarche est de proposer un protocole simple et clair, encadré par un photographe professionnel, Christophe Le Toquin, également enseignant à l’INSA – École de la Nature et du Paysage. Il s’agira d’un outil de valorisation et de transmission mais également de renouvellement des représentations des paysages du Val de Loire, comme un moyen de suivi de l'évolution des paysages du périmètre du Bien inscrit. Les résultats devraient permettre d'enrichir une base de données liée à la cartographie dynamique du territoire inscrit. 

Cette démarche d'OPPP est menée avec plusieurs partenaires : la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin, la Fédération des maisons de Loire, l'Écomusée du Véron, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, l’INSA – École de la Nature et du Paysage et l'Observatoire Loire. 

Le projet d’OPPP de la Mission Val de Loire s’inscrit en complémentarité d'autres observatoires photographiques du paysage qui existent déjà sur certains territoires du Val de Loire : celui de l'Observatoire Loire, bien sûr, mais aussi celui suivi par la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin, et un autre par l'UMR CITERES de l'Université de Tours. 

Repérage de points de vue pour l'OPPP Val de Loire patrimoine mondial. 

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...