Une Cycloyourte pour La Loire à Vélo

Publié le 21 juin 2005 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 18 ans

Fruit de l’imagination du collectif d'architectes tourangeaux La Girafe, la cycloyourte propose au promeneur une halte écologique et confortable.

Le collectif La Girafe, qui rassemble quelques 20 architectes décidés à suciter et renouveler l'envie d'architecture, a imaginé un pendant contemporain à l'ancestrale loge de vigne , pouvant accueillir pour une nuit ou deux le cyclotouriste soucieux de confort et de respect de l’environnement.

 

 

La Cycloyourte traduit en volume le passage d une position verticale à horizontale propice au repos et à l'observation du paysage. Elle est construite par assemblage de panneaux autoportants lamibois de type Kerto© recevant un complexe isolant et un parement extérieur (cuivre, aluminium, zinc, plastique, ardoise, selon modèle). La porte et la baie vitrée panoramique sont en verre à contrôle solaire (teinté, sérigraphié, sablé selon modèles).

A découvrir prochainement sur le parcours de La Loire à Vélo.

(Photos Benoit Faure)

Collectif de la Girafe

Actualités

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...

22/01/2024

En route pour 2024 !

Bonne année 2024 en Val de Loire patrimoine mondial.

Le soleil se couche sur la Loire et des bateaux remontant le fleuve arrivent sur Tours.
Licence CC BY-NC-SA Bruno Marmiroli / Mission Val de Loire

22/12/2023

L'année 2023 en Val de Loire patrimoine mondial

Une nouvelle année s’achève, c’est le moment de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour regarder le travail accompli. Ce bilan n’est jamais...