Val de Loire patrimoine mondial : parlons-en ! #2

Publié le 15 juillet 2019 - Mis à jour le 03 septembre 2019
Cet article date d'il y a 5 mois

La Mission Val de Loire est sollicitée régulièrement pour témoigner des actions mises en œuvre dans le Val de Loire patrimoine mondial et faire part de son expérience sur la gestion du bien Unesco. Bref retour sur quelques interventions effectuées au 1er semestre 2019.

Le World Heritage Lab – 15 et 16 avril 2019 à Milan

Le World Heritage Lab est une initiative lancée par l’association des biens italiens du patrimoine mondial. Elle a permis de réunir des acteurs du patrimoine mondial à Milan en avril 2019 pour échanger autour des dernières démarches en faveur de la gestion des biens du patrimoine mondial. Le thème retenu pour cette rencontre concernait la valorisation des territoires. La Mission Val de Loire y est intervenue pour évoquer le sujet : Du patrimoine mondial aux communautés locales, des pistes pour accompagner et partager des projets dans le Val de Loire.  

La dimension collective d'appropriation du patrimoine était au cœur de l'intervention de la Mission à travers différents projets : observatoire photographique participatif du paysage, rencontres territoriales, thèmes développés pour les 20 ans de l'inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial...  

Le World Heritage Lab constitue un moment unique d'échange et de débat à l'échelle des Biens. Engagement de la communauté locale dans les Dolomites, laboratoire d'étude des modes de gestion et de valorisation du patrimoine pour les territoires, valorisation des restaurations des sites, bonne gestion des flux touristiques... sont des thématiques présentées dans le cadre du WHL, qui demandent des échanges d'expériences et permettent de confronter des méthodes et des attentes à l'échelle du réseau des Biens du patrimoine mondial.  

Voyage d'étude « Les citadelles du vertige » - 11, 12 et 13 juin 2019 à Carcassonne

La Cité de Carcassonne et les châteaux sentinelles de montagne d’Aguilar, Lastours, Montségur, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes candidatent aujourd’hui pour être inscrit comme « bien en série » sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Du 11 au 13 juin dernier, le Département de l’Aude a accueilli des membres de l'Association des biens français du patrimoine mondial en vue de bénéficier de leur expertise sur le sujet de la "zone tampon", qui fournit une couche supplémentaire de protection autour d'un bien du patrimoine mondial. L'objectif de ces deux jours de travail de terrain consistait à confronter des méthodes d'analyse de diagnostics portant sur le paysage des abords des 7 différentes citadelles Cathares. Trois échelles d'appréhension ont été élaborées par l'équipe pluridisciplinaire venant de plusieurs Biens français (Bassin minier, Bourgogne, Val de Loire...) : 

  • Dimensions archéologique et architecturale des monuments (état des lieux, typologies, modes de construction, médiation...), 
  • Analyse du paysage de proximité (topographie, chemins et réseau de bâtiments et artefacts en lien avec la citadelle...
  • Analyse du "grand paysage" et des co-visibilités : fonction défensive, stratégique, commerciale...

L'équipe a remis son rapport à l'issu du déplacement et se propose de suivre le déroulé de la procédure. 

Colloque international du chenin blanc - 1er et 2 juillet 2019 à Angers et Savennières

Lors du 1er colloque international du chenin blanc, organisé par l'Académie du Chenin et Destination Angers les 1er et 2 juillet 2019, la Mission Val de Loire est intervenue dans le cadre d'un atelier intitulé "Patrimoines et paysages du chenin blanc, regards croisés entre le Val de Loire et l’Afrique du Sud". L’objectif était qualifier ces patrimoines, approfondir les notions de « vignoble jardiné » et de « parc agricole paysager », identifier la part de l’histoire dans la fabrique de ces paysages emblématiques de Loire et examiner un dispositif de labellisation, en Afrique du Sud, des plus anciennes vignes, qui comptent aussi parmi les plus résilientes face aux mutations climatiques actuelles. Cet atelier était suivi d’une lecture patrimoniale et paysagère de la Coulée de Serrant, à Savennières. 

Les contributions scientifiques du colloque seront mise en ligne prochainement : https://www.cbic2019.com/  

Conférence territoriale pour l’extension du bien « Palais et parc de Fontainebleau » – 5 juillet 2019 à Fontainebleau

À la demande du maire de Fontainebleau, une intervention de la Mission Val de Loire a été intégrée dans le programme d’une conférence territoriale qui s’est tenue le 5 juillet dernier. En effet, la ville de Fontainebleau, les communes et les collectivités territoriales concernées par le massif forestier ont engagé une démarche visant à instruire un dossier pour l’extension du bien UNESCO concernant pour l’heure le château vers un espace beaucoup plus vaste dénommé « Domaine de Fontainebleau : château, jardins, parc et forêt ». Les instructions de ce type de dossier et leurs démarches de mise en œuvre intègrent souvent des approches comparatives. C’est pourquoi Rémi Deleplancque, chargé de mission à la Mission Val de Loire est intervenu sur le thème « Pilotage du plan de gestion et gouvernance d’un bien UNESCO, concilier protection patrimoniale et attractivité territoriale », apportant ainsi un témoignage dans le cadre des réflexions en cours.