Venise et sa lagune [Notre patrimoine]

Publié le 06 décembre 2019

La ville insulaire fondée au Ve siècle s'étend sur 118 îlots. Elle est devenue une grande puissance maritime au Xe siècle. Venise dans son ensemble est un extraordinaire chef-d'œuvre architectural car même le plus petit monument renferme des œuvres de certains des plus grands artistes du monde, tels Giorgione, Titien, le Tintoret, Véronèse et d'autres.

Le bien du patrimoine mondial comprend la ville de Venise et sa lagune, situées dans la région du Veneto au Nord-Est de l’Italie. Fondée au Ve siècle après J.-C. Venise s’étend sur 118 îlots. 

Dans cette lagune qui s’étend sur 50.000 km², nature et histoire sont indissociables depuis le Ve siècle, lorsque les populations vénètes se réfugièrent sur les îlots sablonneux de Torcello, Jesolo et Malamocco pour échapper aux incursions barbares. Ces habitats précaires devinrent progressivement des établissements permanents et ce qui n’était qu’un refuge pour des paysans et des pêcheurs à pied se mua en puissance maritime. Au fil des siècles, pendant toute la période de son expansion où elle dut défendre ses comptoirs contre les entreprises des Arabes, des Génois et des Ottomans, Venise ne cessa jamais de consolider sa position sur la lagune. 

Dans cette mer intérieure sans cesse menacée, un minuscule archipel vit s’élever au ras des flots l’un des plus extraordinaires espaces bâtis du Moyen Age. De Torcello au Nord à Chioggia au Sud, chaque îlot ou presque abrite une agglomération, une petite ville, une bourgade de pêcheurs ou un village d’artisans (Murano). Cependant, au cœur de la lagune, Venise elle-même fut l’une des grandes capitales du monde médiéval. La consolidation d’une poussière d’îlots et son organisation en un système urbain unique n’a laissé subsister de la topographie originelle que de larges chenaux, comme le canal de la Giudecca, le Canal de Saint-Marc ou le Grand Canal, et un lacis d’étroits rii, les véritables artères d’une cité sur l’eau. 

Venise et son paysage de lagune est le résultat d'un processus dynamique qui illustre l'interaction entre l’homme et son environnement naturel au fil du temps. Les interventions humaines témoignent d’un haut niveau de compétences techniques et créatives dans la réalisation des ouvrages hydrauliques et architecturaux de la lagune. Le patrimoine culturel unique concentré dans la lagune au cours des siècles est attesté par la découverte d’importantes colonies archéologiques dans la zone d’Altino et dans d'autres sites sur le continent, qui étaient d’importants centres commerciaux et de communication. 

Venise et sa lagune forment un tout indissociable dont la ville de Venise est le cœur historique et une réalisation artistique unique. L'influence de Venise sur le développement de l'architecture et des arts monumentaux a été considérable

Source : https://whc.unesco.org/fr/list/394  

Pierre Liberas (Licence CC BY 2.0)