Vent de galerne sur la Loire

Publié le 06 octobre 2009 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 13 ans

Annick Sénotier nous invite à partager le quotidien tantôt joyeux, tantôt triste du petit peuple des bords de Loire, à vibrer avec les contrebandiers du sel en Anjou, à monter à bord d’une gabare pour transporter des pommes vers Paris. Son récit alerte et précis renouvelle par sa modernité notre regard sur le dernier grand fleuve vivant d’Europe.

 

Rosalie habite Combleux, petit port très actif, aux alentours d'Orléans. Née quelques années avant la Révolution française dans une famille de modestes paysans, elle connaîtra tous les grands bouleversements qui préfigurent le monde moderne.
 
Le vent de galerne est celui qui, de Nantes en Orléanais, permet la « remonte » des bateaux sur le plus beau fleuve de France : la Loire. Le début du XIXe siècle voit l'apogée de cette marine dont l'histoire haute en couleurs se confond avec le développement économique du pays.
 
16 euros
264 pages

Actualités

31/08/2023

Concours "La Loire dans tous ses états"

Les associations Îles'Liens et Les Romanciers Nantais organisent la troisième édition de "La Loire dans tous ses états", concours de nouvelles et de...

31/08/2023

L'ABFPM recrute un·e chargé·e de projets

l’Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM) réunit les gestionnaires des sites français inscrits. Elle est basée à Tours.

17/07/2023

Regards sur les paysages ligériens au fil du temps

La Maison de la Loire du Loir-et-Cher organise une exposition participative à partir de photographies anciennes et récentes. À partir d'une carte postale...