Vivre au quotidien dans un paysage exceptionnel (4 décembre 2010)

Publié le 22 décembre 2010 - Mis à jour le 07 janvier 2011
Cet article date d'il y a plus de 11 ans

C'était le thème de la journée organisée à Tours pour célébrer les 10 ans de l'inscription UNESCO du Val de Loire patrimoine mondial. Expositions, conférences, projections, lectures et bien sûr la rencontre avec les 60 partenaires du Forum permettaient à chacun de mieux appréhender notre patrimoine ligérien sous tous les angles.

Connaître, préserver et fabriquer le patrimoine

L'intervention introductive d'Yves Luginbühl, directeur de recherche au CNRS, sur la façon dont les habitants de la baie du Mont Saint Michel perçoivent ce site inscrit lui aussi au patrimoine mondial a su donner le ton d'une après-midi de conférences variées à l'image des patrimoines du Val de Loire. 

De l'architecture renaissance des châteaux de la Loire à l'architecture moderne du Vinci à Tours, en passant par la Loire à Vélo et les troglodytes, les participants n'ont eu cesse de s'interroger sur ce qui fait patrimoine, et sur notre capacité à se rendre compte de sa « valeur universelle exceptionnelle » qu'a reconnue l'UNESCO. 

Le Forum des acteurs ligériens

D'ailleurs, seuls des passionnés de la Loire et du patrimoine sont venus célébrer les 10 ans de l'inscription. Cela renforce la conviction que l'appropriation de cette inscription par les habitants du Val de Loire reste un enjeu essentiel pour les années à venir, notamment à travers le travail sur ce que Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire et de la Mission Val de Loire, appelait la veille le « sentiment d'appartenance » à ce territoire marqué par la Loire. 

Les 60 associations, établissements culturels et patrimoniaux, collectivités, artistes, photographes et éditeurs, mobilisés dans le Forum contribuent à ce travail de sensibilisation, à travers leurs activités tout au long de l'année. Ainsi que les documentaires et les expositions présentées ce jour-là, sans oublier les lectures du riche patrimoine littéraire ligérien dont le comédien Alain Leclerc a régalé le public. 

Quel avenir ?

Pour les perspectives à plus long terme, la table-ronde matinale, organisée en partenariat avec l'Etablissement Public Loire, était consacrée aux impacts du changement climatique sur le Val de Loire, notamment sur les épisodes de crues/étiages de la Loire, et leurs impacts en termes de développement de la faune et de la flore. 

Sur le web:

Actualités

Illustration de la typographie "Faune" créée par Alice Savoie.
Alice Savoie

24/11/2022

Caractères de Loire

En partant de l’évocation de l’histoire de l’imprimerie MAME, cité de la création et de l’innovation, nous vous proposons de découvrir le métier...

Montsoreau. Licence CC by-bc-sa Francis Vautier / Mission Val de Loire
Licence CC by-bc-sa Francis Vautier / Mission Val de Loire

28/10/2022

Les coulisses de l'inscription du Val de Loire

Le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 30 novembre 2000. Mais quelle est cette histoire ? Nous avions envie de vous...

Pont de Varades sur la Loire. Wolfgang Moroder, licence CC by-sa, Wikimedia Commons

19/10/2022

Retour sur la table ronde "Franchir la Loire" du 14 octobre 2022

Retour sur la rencontre du 14 octobre 2022, organisée par la DRAC des Pays de la Loire et la Mission Val de Loire à l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil,...