Voyageurs, simples et royaux - Portraits de Loire à la Renaissance 6/6

Publié le 06 janvier 2020 - Mis à jour le 04 mars 2022
Cet article date d'il y a plus de 3 ans

Le 6e et dernier épisode de notre websérie "Portraits de Loire à la Renaissance" est consacré aux voyageurs simples et royaux dans le Val de Loire.

L’épicentre du royaume étant dans les châteaux et leur proximité, la Loire est au centre de l’attention à la Renaissance. 

En effet, le fleuve sert pour les passages des familles royales, des ambassades et autres rassemblements politiques. Elle porte parfois même les dépouilles des personnages importants. 

Les villes offrent alors des accueils dignes et chargés de symboles en s’inspirant souvent des histoires de l’antiquité. 

Le fleuve reste dans le même temps à disposition des gens simples qui visitent ses berges et ses villes et qui inspire de nombreux poètes. 

Dossier documentaire

Le dossier documentaire complète les notions abordées dans les vidéos. Il donne accès aux données, aux sources écrites et iconographiques au-delà de celles intégrées dans les films et offre la possibilité d'une étude approfondie des sujets abordés. 

Voir tous les épisodes

  • Ressources
  • Communication

Mais à quoi pouvaient bien ressembler la Loire et ses rives à la Renaissance ? À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire à la Renaissance” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt ce paysage, et vous raconte la relation étroite que l’homme et la Loire entretiennent depuis toujours.

Le Val de Loire patrimoine mondial et la Renaissance

Le paysage du Val de Loire, et plus particulièrement ses nombreux monuments culturels, illustre à un degré exceptionnel les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création de l'Europe occidentale. 

L’histoire politique et sociale de la France et de l’Europe de l’ouest au Moyen Âge ainsi qu’à la Renaissance, quand le Val de Loire fut le lieu du pouvoir royal, est illustrée par les édifices et châteaux qui en ont fait la célébrité : abbayes bénédictines d’abord, forteresses médiévales ensuite transformées à la Renaissance en demeures d’agrément, dotées de jardins et ouvertes sur le paysage. Aux XVe et XVIe siècles, le Val de Loire a constitué une aire culturelle majeure de rencontres et d’influences entre la Méditerranée italienne, la France et les Flandres, et a participé au développement de l’art des jardins et à l’émergence de l’intérêt pour le paysage.  

Actualités

Licence CC BY-NC-SA Bruno Marmiroli / Mission Val de Loire

05/06/2023

Les escales ligériennes reviennent cet été !

Pour la 3e année consécutive, la Mission Val de Loire fait escale en bords de Loire afin de valoriser les paysages ligériens et développer nos attachements...

05/06/2023

Problème site internet

Depuis plusieurs jours maintenant, le site internet connait quelques désagréments techniques qui nous empêchent d’afficher de nombreuses images sur...

CC BY-NC-SA Imola Gebauer / Mission Val de Loire

02/03/2023

Chargé·e de mission Paysage (CDD, 3 ans)

La Mission Val de Loire recrute un·e chargé·e de mission Paysage sur un contrat de projet pour une durée de trois ans. Sous la direction du directeur,...