« Water and cultural heritage » - 7ème Symposium International sur la Conservation des Monuments dans le Bassin Méditerranéen – Du 6 au 9 juin 2007 – Orléans

Publié le 19 octobre 2006 - Mis à jour le 06 août 2015
Cet article date d'il y a plus de 13 ans

L'Institut international fleuves et patrimoine et l'Université d'Orléans préparent le 7ème Symposium International sur la Conservation des Monuments dans le Bassin Méditerranéen qui aura lieu en juin 2007 à Orléans.

Ce Symposium International sera l’occasion pour les scientifiques, les techniciens et les experts dans le domaine de la conservation et de la restauration des monuments, de présenter leurs travaux et d’échanger leurs idées et leurs expériences.

La thématique choisie pour cette session 2007, “Water and Cultural Heritage”, fait référence au classique problème des interactions entre l’eau et les matériaux de construction. Il sera également question des problématiques propres aux monuments en contact permanent avec l’eau, tels que des quais, des ponts, des moulins ou des châteaux ceinturés de douves.

Le Symposium rassemblera des conservateurs, architectes et ingénieurs spécialistes de la dégradation et de la restauration des monuments, mais aussi des historiens, des spécialistes des domaines de la physique, de la chimie, de la minéralogie, de la biologie. Des industriels du traitement des constructions seront également présents, de même que des institutions en charge de la gestion du patrimoine.

Les communications, consacrées aux thèmes "Etudes générales et techniques", "Etudes de cas", "Gestion du patrimoine" et "Aspects biologiques", seront couplées à une exposition de travaux scientifiques. Proposées en anglais, elles seront développées par des chercheurs, techniciens et conservateurs d’Espagne, d’Italie, du Portugal, de Turquie, de Tunisie, de France, de Belgique, etc.

Cette manifestation proposera aux participants trois jours d'interventions et de débats au Muséum d’Orléans puis sur le campus de l'Université d'Orléans. Le quatrième jour, consacré au terrain, permettra aux participants de prolonger leurs travaux par la visite de ces châteaux de la Loire bâtis "les pieds dans l'eau".

Télécharger le programme de la manifestation.

Renseignements et inscriptions :
Institut international fleuves et patrimoine
Tel : 02 47 66 06 65
institut@mission-valdeloire.fr