05/06/2023
Les escales ligériennes reviennent cet été !
Pour la 3e année consécutive, la Mission Val de Loire fait escale en bords de Loire afin de valoriser les paysages ligériens et développer nos attachements...
Publié le 05 juin 2018 - Mis à jour le 28 janvier 2019
Cet article date d'il y a plus de 5 ans
Lors d'un atelier mené de février à mars 2018, 65 élèves-ingénieurs du département aménagement & environnement de l’École Polytech de l’Université de Tours ont travaillé sur les effets de la réintégration des cours d’eau dans le développement des villes françaises. Les résultats ont été transmis sous la forme d'un web-documentaire.
Ce Webdoc s’inscrit dans le cadre d’un enseignement traitant des problématiques culturelles, environnementales et d’habitat autour de la Loire. Il s’agissait de regarder comment la valorisation des abords de la Loire dans l’agglomération de Tours cache ou exclut d’autres usages (sociaux, culturels, communautaires...).
Au cours de sa navigation, l'internaute est invité à cheminer sur les berges de la Loire pour mieux comprendre les différentes interactions, pratiques et usages qui s’effectuent autour de cette ressource naturelle, et ce à partir de 1960. Neufs chapitres illustrent les jeux d’acteurs sur cet axe considéré non plus comme une frontière entre la ville et le fleuve mais plutôt comme un axe contribuant à la croissance commune « ville-fleuve ».
Au sommaire :
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.