www.valdeloire.org : un nouveau site web plus ergonomique

Publié le 22 décembre 2010 - Mis à jour le 07 janvier 2011
Cet article date d'il y a plus de 11 ans

Ciblant prioritairement les habitants et les acteurs du Val de Loire, le site propose de découvrir les patrimoines ligériens, de suivre les actions engagés et de se tenir informé (actualité, agenda, lettre d’information, flux RSS). La nouvelle version facilite l’accès aux informations grâce à une conception orientée vers l’utilisateur et devient plus attractive et conviviale en mettant en avant photos et vidéos.

Les nouveautés

Le nouveau site met en avant des photos offrant des panoramas des patrimoines du Val de Loire, au fil des saisons. Le multimedia est pleinement exploité avec l'accès rapide à des vidéos pédagogiques sur le Val de Loire patrimoine mondial. 

La page d'accueil offre également d'un seul regard les dernières actualités et les prochains événements, et un ensemble de raccourcis utiles vers les services en ligne (Galerie Flickr ou Dailymotion, revue de web, etc) ou l'offre de services de la Mission Val de Loire, ou encore les grands projets en cours pour la préservation et la valorisation du Val de Loire patrimoine mondial. 

Le menu offre 5 entrées: 

  • actualités
  • patrimoines
  • actions
  • préparer son séjour,
    • une porte d'entrée vers les sites des principales institutions du tourisme du Val de Loire
  • carte interactive,
    • permettant de visualiser les acteurs engagés du Val de Loire patrimoine mondial (collectivités, patrimoines, tourisme)
    • avec un accès à une page dédiée pour chaque commune du site inscrit offrant une information personnalisée. Très prochainement, on y retrouvera actualités locales et prochains événements dans environs.

Les enjeux de la refonte du site

La refonte du site visait à répondre à 4 enjeux: 

  • un enjeu politique : adapter le site aux orientations de la Mission Val de Loire, en priorité l'appropriation des valeurs de l’inscription par les habitants et l'animation des acteurs ayant une responsabilité dans la qualité des paysages
  • un enjeu éditorial : faciliter l’accès aux contenus et adapter les contenus pour une consultation web optimale. Un panel d’une dizaine d’usagers a participé à la conception du site pour s’assurer qu’il soit efficace.
  • un enjeu de service public : rendre le site accessible, en se conformant à l'obligation légale pour les sites publics de respecter le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) au 14 mai 2011. Quelques points restent à traiter, mais des efforts importants on été menés.
  • un enjeu technique : bâtir un site facilement évolutif. Le choix a été de s'appuyer sur une solution de gestion de contenus (CMS) solide et « opensource », ezPublish, intégrée par la société nantaise Mazedia.

Actualités

Illustration de la typographie "Faune" créée par Alice Savoie.
Alice Savoie

24/11/2022

Caractères de Loire

En partant de l’évocation de l’histoire de l’imprimerie MAME, cité de la création et de l’innovation, nous vous proposons de découvrir le métier...

Montsoreau. Licence CC by-bc-sa Francis Vautier / Mission Val de Loire
Licence CC by-bc-sa Francis Vautier / Mission Val de Loire

28/10/2022

Les coulisses de l'inscription du Val de Loire

Le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 30 novembre 2000. Mais quelle est cette histoire ? Nous avions envie de vous...

Pont de Varades sur la Loire. Wolfgang Moroder, licence CC by-sa, Wikimedia Commons

19/10/2022

Retour sur la table ronde "Franchir la Loire" du 14 octobre 2022

Retour sur la rencontre du 14 octobre 2022, organisée par la DRAC des Pays de la Loire et la Mission Val de Loire à l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil,...