La conception du projet

Publié le 19 novembre 2018 - Mis à jour le 13 décembre 2019
Cet article date d'il y a plus de 4 ans

La conception s’appuie sur la compréhension du caractère du lieu et des règles de composition retranscrites dans l’analyse de la V.U.E. : mise en cohérence avec les fondamentaux patrimoniaux et paysagers du site dans leurs multiples échelles, intégration des spécificités de la topographie, du parcellaire (implantation), de la typologie du bâti, de l’expression des formes, des volumes et des matériaux.

La V.U.E est un appui à la conception du projet, un guide pour s’assurer de la compatibilité du projet avec le caractère du lieu. La reconnaissance de la valeur patrimoniale n’est pas un frein à la transformation de l’espace mais, au contraire, un atout pour une qualité d’adaptation du lieu aux usages actuels et futurs. 

La démarche patrimoniale de projet demande des ajustements successifs et itératifs, afin d’assurer une insertion harmonieuse dans le contexte paysager. 

Consulter les outils et méthodes

  • Agir
  • Guide pratique - Val de Loire patrimoine mondial et aménagement du territoire

Fabriquer du projet avec le patrimoine, c’est avant tout apporter une réponse dialoguant avec le caractère et la singularité du site. Le patrimoine témoigne de l’histoire des usages et de la succession des formes de l’occupation du lieu. Sa (re)connaissance est un atout pour une qualité d’adaptation du lieu aux usages actuels et futurs.
  • Agir
  • Guide pratique - Val de Loire patrimoine mondial et aménagement du territoire

L’objet de l’étude est de mesurer l’étendue des modifications que le projet va entraîner et de démontrer objectivement si le projet est compatible avec l’objectif de préservation de la V.U.E. Elle doit répondre aux questions suivantes : Quels sont les éléments constitutifs de la V.U.E. du Bien risquant d’être impactés ? Quelles sont les modifications induites par le projet ? Les impacts négatifs peuvent-ils être évités, réduits, voire compensés et comment ?

Actualités

­© PNR Loire-Anjou-Touraine

25/01/2023

Devenez Ambassadeur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Vous souhaitez être mieux informé·e sur le Parc, ses missions et ses actions ? Vous êtes motivé pour vous impliquer localement ? Professionnels, membres...

© David Darrault

25/01/2023

"Levées vous !"

Avec cette série en quatre épisodes, la Mission Val de Loire propose de reprendre le chemin des levées, des premières occupations humaines dans le Val...

13/01/2023

La Rabouilleuse - École de Loire recrute un·e pilote / animateur·trice nature

La Rabouilleuse Ecole-de-Loire est une association d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire. Ses activités-balades en bateau, animations,...