Le diagnostic

Publié le 16 novembre 2018 - Mis à jour le 13 décembre 2019
Cet article date d'il y a plus de 4 ans

Les démarches partenaires ont toutes débuté par un diagnostic de la V.U.E. à l'échelle de l'action engagée. Trois points de méthode sont identifiés suite aux expérimentations.

  1. Une « lecture de paysage » comme préalable, associant la Maîtrise d’ouvrage, l’État, les experts du patrimoine et des paysages et les usagers pour identifier les savoirs acquis, les représentations mentales et ajuster le périmètre d’étude à la réalité des enjeux d’aménagement.
  2. Une expertise associant le géographe, l’historien, l’archéologue et le paysagiste pour identifier les composantes de la V.U.E. et leurs évolutions au fil du temps.
  3. La définition d'objectifs de qualité paysagère pour prendre en compte, à la fois, les héritages, leurs perceptions et les attentes des usagers et enrichir le diagnostic d’une dimension opérationnelle. 

 Consulter les outils et méthodes

  • Agir
  • Guide pratique - Val de Loire patrimoine mondial et aménagement du territoire

Le plan de paysage est un outil au service des élus pour renforcer l’attractivité d’un territoire en définissant des objectifs de qualité paysagère. Il permet d’appréhender le paysage comme une ressource et un levier pour le développement local.

Actualités

CC BY-NC-SA Imola Gebauer / Mission Val de Loire

02/03/2023

Chargé·e de mission Paysage (CDD, 3 ans)

La Mission Val de Loire recrute un·e chargé·e de mission Paysage sur un contrat de projet pour une durée de trois ans. Sous la direction du directeur,...

Fontevraud-l'Abbaye. CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

28/02/2023

Le parc Loire-Anjou-Touraine recrute

Le ou la référent·e "éducation et valorisation de l’offre touristique" sera responsable de la conception, de la réalisation et de l'évaluation des...

16/02/2023

Résidences de jeunes artistes en Val de Loire

Cette année encore, la Mission Val de Loire accueille des jeunes artistes en résidence pour interroger notre relation aux paysages ligériens et renouveler...