À l'école du Val de Loire

Publié le 15 juillet 2021 - Mis à jour le 07 septembre 2021

Du 22 au 26 novembre, la Mission Val de Loire et la Fédération des Maisons de Loire proposent une semaine d’animations pédagogiques pour les 8-11 ans autour de la construction d’une maquette de chaland de Loire en carton pour mieux comprendre les liens entre les humains, le fleuve et ses paysages. Un appel à candidatures est ouvert du 1er septembre au 10 octobre pour les élèves de cycle 3 des écoles du territoire.

En 2020, la Mission Val de Loire, la fédération des maisons des Loire et Kit et colle ont imaginé un projet pédagogique autour d'une maquette en carton d'un bateau traditionnel de Loire : le chaland. Objectif : faire découvrir à des élèves de cycles 3 la Loire et son patrimoine, à travers l’exemple de la marine de Loire (d’hier et d’aujourd’hui)

Cette année encore, le projet pédagogique sera proposé aux élèves de cycle 3 des écoles du Val de Loire patrimoine mondial. Une vingtaine de classe pourra ainsi bénéficier d'une journée d'immersion pour découvrir la Loire et son patrimoine. 

La matinée sera consacrée à des ateliers pédagogiques pour donner aux élèves des clés de compréhension sur le lien entre la Loire et ses habitants, avant la construction d'une maquette de chaland de Loire, qui leur est offerte, accompagnée d’un livret pédagogique. 

L'après-midi se déroulera sur les bords du fleuve, dans un lieu proche de l’école, pour mieux connaître le Val de Loire et son histoire. 

Documents de l'appel à candidatures

500 élèves sensibilisés en 2020

En 2020, 20 classes ont participé à cette action et près de 530 élèves ont pu vivre une journée d'immersion au fil de la Loire. Découvrez le reportage sur cette édition 2020 : 

https://www.valdeloire.org/Actualites/Articles/Tous/20-classes-pour-les-20-ans-du-Val-de-Loire-patrimoine-mondial