Avoir 20 ans dans le Val de Loire patrimoine mondial

Publié le 13 juillet 2021 - Mis à jour le 28 juillet 2021

Depuis le 30 novembre 2020, le Val de Loire célèbre 20 ans d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des paysages culturels évolutifs et vivants. De nombreuses festivités sont prévues à la rentrée de septembre 2021, aux bords de Loire à Tours, Blois et Orléans. Embarquez pour une rentrée ludique et pédagogique au fil de l’eau !

Le 30 novembre 2000, le Val de Loire était inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des paysages culturels évolutifs et vivants. Cette reconnaissance internationale consacre un territoire de 300 km façonné par des siècles d'interactions entre le fleuve, les terres qu’il irrigue et les populations qui s’y sont établies tout au long de l’histoire. Il est remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural (villes et villages anciens, châteaux et abbayes...) et illustre à un degré exceptionnel les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création de l'Europe occidentale. 

Pour célébrer ce vingtième anniversaire, la Mission Val de Loire vous invite aux bords de Loire ! 

Une programmation riche et festive pour petits et grands

Trois “escales ligériennes” sont prévues à la rentrée 2021, aux bords de Loire : 

Pour comprendre et transmettre la dimension universelle et exceptionnelle du Val de Loire patrimoine mondial, La Mission Val de Loire et ses partenaires vous proposent des activités ludiques et pédagogiques, des quiz, du Djing-Vjing, du “mashup” vidéo, du cinéma pour l'oreille, des projections, des causeries, des expositions... pour tous les amoureux du fleuve et de ses paysages. 

Les escales se dérouleront à proximité de guinguettes, des lieux proches de la Loire et fréquentés par un large public, notamment les jeunes. 

Impliquer les jeunes pour préparer l’avenir du Val de Loire

"Avoir 20 ans dans le Val de Loire" est le thème choisi pour cette année de célébrations. Il nous semble nécessaire d'impliquer les jeunes qui sont nés au moment de l’inscription et de les interroger sur leurs attachements au territoire pour renouveler le regard et les approches autour des dimensions paysagères, patrimoniales, artistiques et environnementales du Val de Loire. 

Écouter la jeunesse du territoire, entendre ses aspirations, nous semble d’autant plus important aujourd’hui alors qu’elle subit durement les conséquences de la crise sanitaire. C’est pourquoi une partie de la programmation leur est plus spécifiquement dédiée, que ce soit par des temps de sensibilisation pour les plus jeunes ou par des prises de paroles d’étudiants ayant menés un projet en lien avec le fleuve et ses paysages.   

Vive la marine de Loire !

Une flotte d'une trentaine de bateaux embarquera 80 mariniers sur l'île Simon à Tours, à l'occasion des assemblées de Loire, pour remonter le cours du fleuve et s'amarrer sur les quais d'Orléans. Elle fera escale du 15 au 17 septembre au port de la Creusille à Blois. Une pause bien méritée dans cette grande remontée par voie d'eau vers le 10e Festival de Loire, plus grand rassemblement européen de la marine fluviale ! 

Le campement imaginé pour les escales a été pensé en lien avec la batellerie de Loire : des conteneurs maritimes évoquant le transport de marchandises sur la Loire et des toiles tendues comme sur les campements de mariniers. 

Et aussi

  • Actualités
  • Articles

À l’occasion des célébrations des 20 ans de l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la Mission Val de Loire propose une exposition sur 20 ans de regards photographiques sur la Loire. Cette exposition met en exergue l’importance de ce médium dans les actions de valorisation et de connaissance du Bien inscrit.
  • Actualités
  • Articles

L’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco est un moment fort, qui marque l’histoire d’un Bien, en particulier lorsqu’il s’agit d’un vaste territoire incluant un fleuve et son val habité. Vingt ans après, le temps de la prise de recul est venu pour le Val de Loire, autour de quelques questions auxquelles le présent ouvrage apporte des éléments de réponse : les raisons de l’inscription sont-elles bien comprises aujourd’hui ? Quels changements significatifs a-t-elle entraînés ? Quelles initiatives a-t-on vu émerger ? Et comment penser les perspectives d’évolution et les défis à venir pour ce paysage fluvial vivant ?

Les escales ligériennes "Avoir 20 ans dans le Val de Loire", soutenues par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire , sont accueillies par les villes de Tours , sous l'égide des assemblées de Loire , Blois , et Orléans à l'occasion du 10e Festival de Loire . 

Leur programmation s'élabore avec le Polau-pôle arts urbanisme qui orchestre les assemblées de Loire, La Rabouilleuse-école de Loire et Voiles de Loire pour Le grand retournement, la Fédération des Maisons de Loire , l'association Le petit monde , la communauté d'agglomération Agglopolys et le festival Art des sens.