La confluence Loire - Maine

Publié le 13 avril 2017 - Mis à jour le 21 août 2017


La confluence de la Maine et de la Loire se situe 13 kilomètres au sud d'Angers dans un environnement riche et harmonieux.

Elle se caractérise par des rives à la végétation abondante, des prairies bocagères, des îles et des bancs de sable typiquement ligériens. Le massif armoricain redirige ici le fleuve qui resserre son lit. La rive droite est dominée par un relief composé de promontoires rocheux offrant de beaux panoramas sur la rive gauche, plus plate et inondable. Le site est également un lieu favorable pour abriter une faune rare, notamment des oiseaux migrateurs.

La confluence attire depuis des siècles l'activité et l'installation humaines. Lieux de villégiature pour les Angevins, de belles constructions – manoirs, gentilhommières, églises et demeures bourgeoises en tuffeau enrichissent des villages remontant jusqu'au XVe siècle. Le point de la confluence s'est développé grâce aux pêcheurs et aux mariniers.

Le paysage est également cultivé par l'homme : des jardins horticoles ou de plaisance et des vignobles profitent de cet environnement riche et protégé. Pour les visiteurs de passage, le vélo ou le bateau permettent une découverte insolite de la confluence.

Les 2 075 hectares de la confluence Maine-Loire et des côteaux angevins sont classés depuis 2010 en raison de leur grande valeur paysagère et environnementale.