La ville d'Orléans

Publié le 17 mai 2017 - Mis à jour le 21 août 2017

Découvrons Orléans en compagnie de Virginie Boyer, responsable du service Ville d'Art et d'Histoire d'Orléans.


Orléans était une cité gauloise commerciale, très importante, implantée sur la rive Nord de la Loire avec un pont qui permettait son franchissement, en 52 lors de la guerre des Gaules, Jules César franchit ce pont et il le mentionne dans ses écrits.
Une ville donc florissante sur le bord de Loire qui continue à commercer grâce à ce vecteur qu’est le fleuve. Le développement se poursuit sur la rive Nord, de l’autre côté de la rive, sur la rive gauche, il n’y a pas de développement avant l’époque médiévale, ce sont des marécages qui auront besoin d’être drainés pour ensuite avoir une installation plutôt agricole, horticole, qui fera également la richesse d’Orléans grâce à son exportation. La ville on le voit est vraiment tournée vers la Loire, c’est une cité commerçante qui profite de la Loire, les entrées à travers la muraille sur la Loire sont nombreuses.
On a des portes, on a des poternes qui permettent d’arriver sur des quais, avec des rampes d’accès pour les chargements des bateaux.
Puis à partir du XVIIIème siècle, le sucre et d’autres produits exotiques remontent la Loire depuis les colonies, en passant par Nantes, et vont également faire la richesse de la ville.
Donc nous avions deux ports à Orléans : un en amont du pont royal, ce pont qui va se construire à partir du XVIIIème siècle. Ce port en amont, lui, était destiné à toutes les marchandises qui partaient vers l’Atlantique, tandis que toutes les marchandises qui partaient vers l’intérieur des terres transitaient par ce port en aval.
Il faut savoir que la batellerie était extrêmement florissante au XIXème siècle, ce sont des centaines et des milliers de bateaux qui sont présents sur la Loire, 70 000 voyageurs par an qui transitent par notamment les bateaux à vapeur et tout ce commerce et ce transit sur la Loire vont péricliter avec l’arrivée du chemin de fer en 1843.


Écouter