Le festival de Loire

Publié le 17 mai 2017 - Mis à jour le 21 août 2017


Depuis 2003, les quais d’Orléans reprennent vie dans le cadre du plus grand rassemblement de marine fluviale d’Europe.

Ce festival, organisé tous les deux ans fin septembre, s’adresse à tous, ligérien(ne)s ou non (600 000 visites !), amateurs du fleuve, de son patrimoine et de ses traditions. Lors du festival les 2 kilomètres de quais rive droite se transforment pour accueillir les bateaux, les mariniers, les artisans et le public. La flotte festivalière compte près de 200 bateaux traditionnels : gabares, futreaux, toues, chalands, sablières, rambertes et d’autres types, invités de partout en France.

Dans les villages thématiques les mariniers présentent en exposition des marchandises transportées ou des maquettes de bateaux. Sur les chantiers historiques reconstitués les artisans pratiquent les métiers liés à l’eau : charpentiers, ferronniers, cordiers, etc. Il est aussi possible de déguster des produits à base de poisson. Des programmes pédagogiques révèlent la vie des habitants naturels du fleuve. Pour ouvrir l’événement, les organisateurs invitent à chaque édition une région française et un pays étranger.

Les cinq jours du festival ont pour but principal de faire connaître le patrimoine fluvial ligérien. Les quais de la Loire ont été réaménagés pour leur redonner leur caractère historique. L’ancien port, l’écluse, le ponton, des belvédères et les octrois restaurés offrent aux festivaliers aussi bien qu’aux habitants de la ville la possibilité de vivre dans une vraie proximité avec le fleuve.