La ville de Meung-sur-Loire

Publié le 13 avril 2017 - Mis à jour le 21 août 2017

Magdunum ou Magnum Dunum, ...cet éperon situé au confluent des Mauves et de la Loire, est un lieu stratégique tout au long de l'Histoire.


 La ville de Meung-sur-Loire

Magdunum ou Magnum Dunum, ...cet éperon situé au confluent des Mauves et de la Loire, est un lieu stratégique tout au long de l'Histoire.


Cette position forte favorise le développement de Meung sur Loire, mais la commune doit aussi beaucoup à son marché car c'est un carrefour idéal pour le commerce entre l’Orléanais, la Beauce et la Sologne. Après l'époque gallo-romaine, au VIe siècle, un « saint ermite » nommé Liphard, s'installe dans la ville. Il est d’ailleurs enterré dans la collégiale qui porte son nom. C'est un monument emblématique de la cité, avec une architecture particulière qui mélange les styles puisque sa construction a duré du XIe au XIIIe siècle. Les vestiges d’une tour fortifiée, dite Manassés de Garlande, sont encore adossés à la nef.


A quelques mètres, s’élève le château de Meung-sur-Loire, le principal monument de la ville, l'une des résidences des évêques d’Orléans jusqu'à la Révolution. Depuis le XIIIe siècle, le bâtiment a été plusieurs fois remanié et lui aussi associe les styles et les époques. C’est un château qui a vu passer quelques personnages célèbres : Jeanne d’Arc, en 1429, après sa victoire d’Orléans. Il a aussi servi de prison, pour le poète et marginal François Villon.


Quant à la cité de Meung-sur-Loire, elle prospère donc, soutenue par son port sur la Loire, son pont, ses moulins à eau et les grand champs aux alentours. On y fait commerce des céréales, des animaux et des produits de tannerie. Le pont est cependant détruit par une crue au XVe siècle et il n’est remplacé qu'en 1836.


Meung-sur-Loire est aussi liée avec plusieurs artistes comme Jehan de Meung au XIIIe siècle, l’auteur de la suite du Roman de la Rose, Dominique Ingres qui vient y peindre au XIXe siècle, le poète libertaire Gaston Couté, qui y est inhumé et qui a son monument. Le cinéaste Alain Corneau est né ici... Meung-sur-Loire est enfin le lieu imaginaire de la retraite du héros de Simenon, le commissaire Maigret !


Écouter