Les alignements d'arbres 

Publié le 13 avril 2017 - Mis à jour le 16 novembre 2018


Les alignements d'arbres comme les arbres solitaires isolés font partie du paysage ligérien. Ils le structurent et orientent les voyageurs.

Les alignements soulignent le plus souvent les voiries ou les cours d'eau. Ils sont souvent liés au patrimoine architectural, parce qu’ils accompagnent des allées qui mènent à une demeure indépendante, mais peuvent apparaître à l'entrée d'une commune et diriger le regard vers un élément important du site, comme un clocher d'église. Leur rôle est rarement purement esthétique, mais aussi pratique. Ces éléments sont importants dans la lecture du paysage.

Le paysage ligérien change et parfois s'appauvrit. L'industrialisation de l'agriculture a contribué à l'effacement de nombreux arbres solitaires mais aussi d’alignements.

Plusieurs sites pilotes furent identifiés sur le territoire de la Loire Beauce. Entre Beaugency et Baule un alignement de tilleuls fut planté au bord de la route pour réhabiliter le paysage. En plus de redonner une valeur esthétique, le but de l’opération est également l’amélioration de la lisibilité en donnant des repères pour les voyageurs.

Les alignements sont des éléments de l'identité d'un lieu et sont reconnus désormais comme composants de son patrimoine.