Charles VII et Louis XI

Publié le 12 avril 2017 - Mis à jour le 22 mai 2017

La Guerre de Cent Ans s’achève en 1453. Les souverains du royaume de France, dont le pouvoir s’accroît, viennent sur les bords de Loire pour y bâtir progressivement leurs résidences.

Pendant la Guerre de Cent Ans, Charles VII trouve dans le Val de Loire un lieu de refuge idéal. Il est sacré à Reims suite à l’épopée johannique qui amorce  le départ des Anglais de l’ensemble du royaume. Assuré de la stabilité de son pouvoir il n’oublie pas qu’il fut le « roitelet » de Bourges et de Touraine : à Loches, Tours, Chinon ou Amboise, il est chez lui. 

Ce milieu du XVe siècle est une période clef pour l’histoire du Val de Loire et de son patrimoine architectural. Les grands du royaume s’installent ou reviennent avec leurs suites dans la région, aménageant les forteresses médiévales ou élevant de nouvelles constructions. Charles VII réside à Chinon qui reste le siège de la cour jusqu’en 1450. 

Charles VII et son dauphin le futur Louis XI ordonnent ou permettent des travaux. Commence alors la construction des « châteaux de la Loire ». 

Ainsi dès1443-1453, le corps de logis principal de Montsoreau est élevé en bordure du fleuve par Jean II de Chambes, 1er maître d’hôtel du roi Charles VII. En 1460-1461, l’aile droite est élevée et deux tours carrées encadrent le corps de logis. 

Louis XI réside au Plessis-les-Tours, château construit à l’emplacement d’un ancien manoir. A Chaumont sur Loire, il ordonne en 1465 après avoir maté une révolte la démolition de la forteresse. Il entreprend en 1469 sa reconstruction avec Pierre d’Amboise. 

Entre 1465-1469, Louis XI ordonne aussi la construction du château de Langeais, à l’extrémité du promontoire, à une centaine de mètrse en avant du donjon du Xe siècle. Cette construction est un exemple important de l’architecture du XVe siècle. 

Cette installation du pouvoir royal en Val de Loire se retrouve également dans la construction de nombreux édifices religieux. Ainsi dès 1443, le futur Louis XI s’engage à participer à la construction de l’églisede Cléry Saint-André, dont il devient le propriétaire en 1473. Peu avant sa mort (1483), il demande l’agrandissement du monument. Dans le même temps, le souverain finance la réfection de l’église du Prieuré Saint-Cosme à La Riche à côté de Tours.