Le retour vers le fleuve

Publié le 12 avril 2017 - Mis à jour le 14 avril 2017

Les nouveaux projets urbains

La Loire ses berges et ses quais sont  au cœur des villes ligériennes.  Aujourd’hui, ces espaces patrimoniaux sont également centre des problématiques et des projets d’urbanisme et d’aménagement dans les villes et les agglomérations des bords de Loire. 

Le renouveau des festivités

Au début des années  2000, l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial a été une motivation pour organiser de  nouveau des festivités sur le fleuve et ses rives, qui depuis se pérennisent. 

Le « retour vers le fleuve » se lit dans les projets d’aménagement mais aussi dans les propositions d’événements faites aux publics, qu’ils soient résidents ou de passage. La Loire et ses patrimoines, ses berges et ses quais deviennent le temps d’une fête le lieu et l’écrin d’un rapport au fleuve renouvelé. Soirées insolites, spectacles contemporains, renaissance des guinguettes, remontées et descentes du fleuve, présence de la marine de Loire, la programmation culturelle et de loisirs s’est enrichie et renouvelée. La relation ludique et festive des riverains et des visiteurs avec la Loire et ses patrimoines se (re)construit. 

Focus :

Naissance d’un paysage nocturne

Dans le Val de Loire, le patrimoine et les paysages urbains font l’objet d’op...

En savoir plus