Paroles d'élu : Jean-Marc Gibey (Jargeau, 45)

Publié le 01 octobre 2012 - Mis à jour le 23 avril 2020
Cet article date d'il y a plus de 11 ans

Interview de Jean-Marc Gibey, Maire de Jargeau, parue dans le n°81 de "La Loire et ses terroirs" (été 2012).

Qu’est-ce qui a motivé votre délibération en faveur du Plan de gestion du Val de Loire patrimoine mondial ?

La commune de Jargeau, dont l’histoire est intimement liée à la Loire, a signé depuis novembre 2003 la Charte d’engagement Val de Loire patrimoine mondial. 

De par sa situation, avec son territoire totalement inondable, la commune doit composer avec cette Loire aux deux visages comme le dieu Janus de la mythologie romaine: 

  • la Loire rebelle, qui vient encadrer strictement l’urbanisation de notre territoire, nous préservant aussi d’une urbanisation excessive et mal maîtrisée, au travers des contraintes réglementaires du plan de prévention du risque inondation, mais limitant notre développement économique;
  • la Loire alanguie et paresseuse, celle des bancs de sable et des parties de pêche en été, de la Loire à vélo, de ce tourisme de nature dont nous pensons qu’il est un des atouts majeurs de notre commune et l’un des moteurs de l’économie gergolienne.

Dans votre gestion, avez-vous commencé à prendre en compte la valeur universelle du Val de Loire ? Pour quels projets et comment cela se traduit-il ?

La commune s'est engagée depuis septembre 2010 dans une démarche d’Agenda 21, proposée à la labellisation auprès du ministère de l’Écologie. La concertation avec les habitants a retenu comme l’un des axes stratégiques “La Loire et les patrimoines gergoliens comme supports de dynamisme et d’attractivité”.  

Les actions déclinées au sein de cet axe ont pour objectif de développer, depuis la Loire, une politique touristique cohérente, visible et durable. On peut citer parmi ces actions, le projet de dévégétalisation d’une partie de la plage pour restituer l’ouverture sur le fleuve (avec un chantier d’insertion), opération qui contribuera elle-même au développement des activités de loisirs pour tous en bord du fleuve, telle l’opération Jargeau-Plage menée depuis l’été 2010 et qui accueille chaque année plusieurs milliers de personnes. Également, parmi les actions, la poursuite du partenariat étroit avec la maison de Loire du Loiret, installée à Jargeau depuis 1987. 

Sur ce site

Sur le web

Avec l'aimable autorisation de " La Loire et ses terroirs ". 

N°81 de été 2012. 

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...