3e édition de l’appel à projets pédagogiques "À l’école du Val de Loire"

Publié le 12 septembre 2022

Pour la troisième année consécutive, la Mission Val de Loire et la fédération des Maisons de Loire s’associent afin de proposer une semaine d’animations pédagogiques pour les 8-12 ans à la découverte de la Loire et de ses paysages. Cette semaine se déroulera du 21 au 25 novembre. Les écoles intéressées ont jusqu’au 18 octobre pour adresser leur candidature.

Objectif et déroulé

La semaine d’animation pédagogique se déroulera du lundi 21 au vendredi 25 novembre. Chaque classe retenue bénéficiera d’une journée d’animation gratuite prise en charge par la Mission Val de Loire (à l’exception des frais de transport) qui se composera ainsi : 

  • 1/2 journée en classe consacrée à des ateliers pédagogiques qui donneront aux élèves quelques clés de compréhension sur les patrimoines naturels et culturels ligériens, puis la construction d’une maquette de chaland de Loire offerte à chaque élève accompagnée d’un livret pédagogique.
  • 1/2 demi-journée de parcours en bords de Loire pour mieux connaître le Val de Loire et son histoire dans un lieu proche de l’école. Ce point sera précisé ultérieurement afin de vous permettre d’anticiper les transports.

La finalité de cette journée d’animation est de permettre aux élèves de percevoir l’évolution des liens entre les êtres humains, la Loire et ses paysages, à travers l’exemple de la marine de Loire (d’hier et d’aujourd’hui). 

Modalités de candidature

Cet appel à projet intitulé « À l’école du Val de Loire — Récits et Regards sur le Val de Loire » est ouvert du lundi 12 septembre au mardi 18 octobre 2022 jusqu’à 12 h inclus. 

Il s’adresse aux écoles et collèges situés sur le territoire du Val de Loire patrimoine mondial, plus précisément aux classes de CE2, CM1, CM2 et 6e. 

À l’issue du dépouillement des candidatures, vingt classes seront retenues. 

Si vous êtes intéressés pour participer à cette aventure ligérienne, nous vous invitons à remettre votre projet à l’adresse smi@mission-valdeloire.fr avant le 18 octobre 2022 à 12 h, par voie numérique uniquement, en remplissant le formulaire indiqué dans le dossier (un formulaire par classe candidate). 

Ce concours est ouvert aux écoles des communes listées en annexe 2, dans la limite de deux classes par établissement. 

Une réponse aux classes lauréates sera transmise le vendredi 21 octobre 2022. 

Contact et renseignements

  • Mission Val de Loire : smi@mission-valdeloire.fr ou 02 47 66 94 49
  • Fédération des Maisons de Loire : federationmdl@orange.fr ou 02 48 72 57 32

Document à télécharger

Aperçu des éditions précédentes

Première édition à l'automne 2020. Reportage sur le déroulé de la journée avec interview d'un intervenant et d'une enseignante. 

Deuxième édition à l'automne 2021. Reportage centré sur les élèves et sur ce qu'ils en ont retiré. 

Actualités

Le pont de Chalonnes-sur-Loire
CC BY-NC-SA Mission Val de Loire

22/09/2022

Table ronde "Franchir la Loire"

La DRAC des Pays de la Loire et la Mission Val de Loire organisent une table ronde qui invite à réfléchir aux enjeux de préservation des ponts de Loire...

19/09/2022

Révision du SCoT du Blaisois

L'agglomération de Blois dispose d'un schéma de cohérence territoriale (SCoT) depuis 2006. Révisé une première fois en 2016, il entre dans une nouvelle...

Vue sur le pont Georges V et la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans. 2016 – CC BY-NC-SA Imola Gebauer / Mission Val de Loire
Vue sur le pont Georges V et la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans. 2016 – CC BY-NC-SA Imola Gebauer / Mission Val de Loire

13/09/2022

Orléans métropole recrute un·e responsable du service Ville d’art et d’histoire

La Direction du Tourisme et de l’Évènementiel d’Orléans métropole coordonne 3 grandes politiques : Évènementiel, Tourisme et Ville d’art et...