Mission Val de Loire

Publié le 23 janvier 2015 - Mis à jour le 15 septembre 2017
Cet article date d'il y a plus de 3 ans

Créée en 2002, la Mission Val de Loire est un syndicat mixte interrégional porté par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Elle joue un rôle de coordination pour l’État, les collectivités et tous les acteurs du site Unesco.

Missions

La Mission Val de Loire contribue à : 

  • l’appropriation des valeurs de l’inscription par les habitants et les visiteurs avec des actions pédagogiques, de médiation culturelle et de communication,
  • l’accompagnement des collectivités pour une prise en compte des valeurs de l’inscription Unesco dans la planification et leurs projets.
  • la conduite de programmes et d’actions pour les deux Régions, dans le cadre de leurs priorités de politiques publiques.

Elle participe à la conception et à la réalisation du programme d’actions de mise en œuvre du plan de gestion du site UNESCO pour les orientations suivantes : 

Positionnement

La Mission Val de Loire telle que les acteurs la voient :
• Tête de réseau / carrefour des acteurs
• Facilitateur
• Structure ressources 

Seule structure agissant à l’échelle du site UNESCO, la Mission Val de Loire se situe au carrefour des acteurs, dans leur diversité géographique, de statut ou de domaine d’activités. Les réseaux et rencontres qu’elle met en place contribuent à la concertation des acteurs autour de la gestion du site UNESCO.  

Par sa position de carrefour-tête de réseau, la Mission Val de Loire est sollicitée par les acteurs pour les accompagner dans leurs projets.  

La Mission Val de Loire fournit un appui à travers le conseil qu’apporte son équipe , les services qu’elle propose et la mise en relation avec des compétences.  

Son site valdeloire.org constitue un portail pour faciliter l’orientation des acteurs vers les ressources utiles à leur projet : compétences, outils,…  

Rapports d’activités

Sur ce site :