Grand Pierre et Vitain : site archéologique et réserve naturelle

Publié le 27 avril 2010 - Mis à jour le 07 mai 2012
Cet article date d'il y a plus de 13 ans

Une vingtaine de personnes venues, pour la plupart de Blois, étaient au rendez-vous de première rencontre paysages de la campagne d’information 2010 pour découvrir les secrets de Grand Pierre et Vitain.

Cette nécropole du IIème millénaire avant JC, découverte au début du siècle dernier, est un des sites archéologiques les plus importants pour la connaissance des civilisations agro-pastorales de la vallée de la Loire. Ce site inscrit sur la liste des monuments historiques a vu sa protection se renforcer au titre de la richesse de sa biodiversité en devenant, en 1989, une réserve naturelle nationale .
 
Bruno, le garde – animateur, nous a fait partager cette richesse patrimoniale tout en rappelant l’exigence de l’entretien permanent des milieux pour maintenir cette biodiversité et les paysages façonnés par les activités de nos ancêtres.
 
A l’issue de cette rencontre, le film « Vivre les paysages » a été projeté à la Maison de la nature située à Mazolles, l’occasion d’élargir la réflexion engagée sur la protection du site de Grand Pierre et Vitain aux enjeux de protection du paysage culturel du site UNESCO. 

Actualités

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...

22/01/2024

En route pour 2024 !

Bonne année 2024 en Val de Loire patrimoine mondial.

Le soleil se couche sur la Loire et des bateaux remontant le fleuve arrivent sur Tours.
Licence CC BY-NC-SA Bruno Marmiroli / Mission Val de Loire

22/12/2023

L'année 2023 en Val de Loire patrimoine mondial

Une nouvelle année s’achève, c’est le moment de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour regarder le travail accompli. Ce bilan n’est jamais...