Huismes : la rivière et ses ressources

Publié le 26 juillet 2010 - Mis à jour le 10 mai 2012
Cet article date d'il y a plus de 12 ans

L’association des amis de l’Arias et Dominique Zarini, directrice de l’écomusée du Véron ont accueilli la quinzaine de participants qui ont découvert sous un soleil de plomb les secrets des paysages où s’écoule la rivière la Riasse.

La visite de l’exploitation de M. Georget un des derniers cressiculteurs de l’Indre-et-Loire fût l'occasion de découvrir ses méthodes traditionnelles de culture du cresson. Ce type d’agriculture façonne un paysage très particulier et permet d’entretenir les sources naturelles et les petits cours d’eau.

La promenade s’est poursuivie par la présentation des moulins à eaux : leurs rôles pour le meunier et les paysans, leurs fonctionnements (la roue), leurs positions dans le paysage, etc.

Sur un sentier ombragé par les peupleraies et la ripisylve, les participants ont pu constater les nombreux aménagements d’entretien de la rivière réalisés pour maintenir son cours et son écoulement tout au long de l’année.

L’après midi s’est terminé dans les jardins du moulin Fromentière autour d’un vin d’honneur en présence de Mme le Maire. 

Actualités

CC BY-NC-SA Imola Gebauer / Mission Val de Loire

02/03/2023

Chargé·e de mission Paysage (CDD, 3 ans)

La Mission Val de Loire recrute un·e chargé·e de mission Paysage sur un contrat de projet pour une durée de trois ans. Sous la direction du directeur,...

Fontevraud-l'Abbaye. CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

28/02/2023

Le parc Loire-Anjou-Touraine recrute

Le ou la référent·e "éducation et valorisation de l’offre touristique" sera responsable de la conception, de la réalisation et de l'évaluation des...

16/02/2023

Résidences de jeunes artistes en Val de Loire

Cette année encore, la Mission Val de Loire accueille des jeunes artistes en résidence pour interroger notre relation aux paysages ligériens et renouveler...