Huismes : la rivière et ses ressources

Publié le 26 juillet 2010 - Mis à jour le 10 mai 2012
Cet article date d'il y a plus de 11 ans

L’association des amis de l’Arias et Dominique Zarini, directrice de l’écomusée du Véron ont accueilli la quinzaine de participants qui ont découvert sous un soleil de plomb les secrets des paysages où s’écoule la rivière la Riasse.

La visite de l’exploitation de M. Georget un des derniers cressiculteurs de l’Indre-et-Loire fût l'occasion de découvrir ses méthodes traditionnelles de culture du cresson. Ce type d’agriculture façonne un paysage très particulier et permet d’entretenir les sources naturelles et les petits cours d’eau.

La promenade s’est poursuivie par la présentation des moulins à eaux : leurs rôles pour le meunier et les paysans, leurs fonctionnements (la roue), leurs positions dans le paysage, etc.

Sur un sentier ombragé par les peupleraies et la ripisylve, les participants ont pu constater les nombreux aménagements d’entretien de la rivière réalisés pour maintenir son cours et son écoulement tout au long de l’année.

L’après midi s’est terminé dans les jardins du moulin Fromentière autour d’un vin d’honneur en présence de Mme le Maire. 

Actualités

14/06/2022

Retour en image sur l'escale de Bou

La première de nos escales ligériennes "Le goût du fleuve" est à peine passée que l’on se remobilise déjà pour la prochaine, qui démarre jeudi...

30/05/2022

Les capsules patrimoine de Saumur, ville d’art et d’histoire

Nées pendant le premier confinement en mars 2020, ces petites capsules vidéo de trois ou quatre minutes se sont donné comme objectif de parler des patrimoines...

10/05/2022

"Le goût du fleuve", escales ligériennes 2022

Cet été, la Mission Val de Loire fait à nouveau escale en bords de Loire afin de partager l'histoire des paysages du Val de Loire et développer nos...