Huismes : la rivière et ses ressources

Publié le 26 juillet 2010 - Mis à jour le 10 mai 2012
Cet article date d'il y a plus de 12 ans

L’association des amis de l’Arias et Dominique Zarini, directrice de l’écomusée du Véron ont accueilli la quinzaine de participants qui ont découvert sous un soleil de plomb les secrets des paysages où s’écoule la rivière la Riasse.

La visite de l’exploitation de M. Georget un des derniers cressiculteurs de l’Indre-et-Loire fût l'occasion de découvrir ses méthodes traditionnelles de culture du cresson. Ce type d’agriculture façonne un paysage très particulier et permet d’entretenir les sources naturelles et les petits cours d’eau.

La promenade s’est poursuivie par la présentation des moulins à eaux : leurs rôles pour le meunier et les paysans, leurs fonctionnements (la roue), leurs positions dans le paysage, etc.

Sur un sentier ombragé par les peupleraies et la ripisylve, les participants ont pu constater les nombreux aménagements d’entretien de la rivière réalisés pour maintenir son cours et son écoulement tout au long de l’année.

L’après midi s’est terminé dans les jardins du moulin Fromentière autour d’un vin d’honneur en présence de Mme le Maire. 

Actualités

­© PNR Loire-Anjou-Touraine

25/01/2023

Devenez Ambassadeur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

Vous souhaitez être mieux informé·e sur le Parc, ses missions et ses actions ? Vous êtes motivé pour vous impliquer localement ? Professionnels, membres...

© David Darrault

25/01/2023

"Levées vous !"

Avec cette série en quatre épisodes, la Mission Val de Loire propose de reprendre le chemin des levées, des premières occupations humaines dans le Val...

13/01/2023

La Rabouilleuse - École de Loire recrute un·e pilote / animateur·trice nature

La Rabouilleuse Ecole-de-Loire est une association d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire. Ses activités-balades en bateau, animations,...