
02/03/2023
Chargé·e de mission Paysage (CDD, 3 ans)
La Mission Val de Loire recrute un·e chargé·e de mission Paysage sur un contrat de projet pour une durée de trois ans. Sous la direction du directeur,...
Publié le 18 juillet 2011 - Mis à jour le 15 mai 2012
Cet article date d'il y a plus de 11 ans
L’observatoire Loire de Blois a offert une magnifique Rencontre Paysages le samedi 2 Juillet. La directrice (Béatrice Amossé), le président (Jean-Pierre Bessonie) et les mariniers de l’association ont mis leurs compétences à contribution pour rendre cette journée mémorable. La rencontre s’est déroulée toute la journée, à la découverte du paysage façonné par la Loire et les hommes, à pied, en bateau patrimonial, à vélo et en canoë, chaque mode de déplacement permettant un nouveau regard sur le paysage.
La ballade à pied a permis à la vingtaine de personnes présentes de découvrir le quartier de Blois-Vienne, où l’agglomération agit pour réhabiliter le déversoir de la Bouillie, protégeant la ville des inondations. Pour l’anecdote, notons que « Vienne » signifie « île ».
Ce déversoir a ensuite pu être aperçu depuis le fleuve, à bord d’une toue et d’une charrière, barrées par les mariniers de l’observatoire Loire. Le fonctionnement du fleuve, (à l’étiage depuis plusieurs mois), a été présenté, ainsi que la faune et la flore.
Après un repas convivial au bord du fleuve, sur le port de la Creusille, le groupe s’est dirigé vers Montlivault, en suivant la piste des Châteaux à vélo, afin de découvrir le second déversoir du Loir et Cher. L’aire de vision de Ménars a été une halte très appréciée par les participants.
Enfin, le retour vers Blois s’est effectué en canoë, à partir de l’ancien lac de Loire, avec la découverte de l’ancien barrage mobile et de son démontage, pour favoriser la remontée des poissons notamment.
Cette fin de journée au fil de l’eau a parfaitement conclu cette extraordinaire Rencontre Paysages.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.